Century : La Route des Epices : règle du jeu

Century : règles du jeu
(Règles officielles extraites du livret de règles)
  • Auteur : Emerson Matsuuchi (auteur new-yorkais)
  • Illustrateur : Fernanda Suarez
  • Éditeur : Plan B Games
  • Sorite : 2017
  • Nombre de joueurs : 2-5
  • Âge : 8+
  • Durée d’une partie : 40 min
  • Type de jeu : Deck Building, jeu de cartes, combinaisons
  • Jeu similaire : Splendor
Sommaire :
I   - Mise en place
II  - Tour de jeu
       a) Jouer une carte
       b) Acheter
       c) Repos
       d) Réclamer
III - Fin de la partie
IV  - Jouer à Century, la Route des Epices en ligne
V   - Petit conseil stratégique proposé par l'auteur de Century
VI  - Des édition en veux-tu en voilà

I – Mise en place

Century : mise en place
(Note : le Turméric n’est que la traduction anglaise de curcuma)

Mettre en place Century en respectant les étapes suivantes :

1. Pioche des cartes Points (dos orange) : Mélangez les cartes Points (dos orange) pour former la
pioche (A). Piochez ensuite 5 cartes et posez-les face visible
dans une rangée située à gauche de la pioche (B).

2. Répartition de l’or et de l’argent : Posez des pièces d’or un nombre égal à deux fois (2x) le nombre de joueurs au-dessus de la première carte Points (la plus à gauche) (C). Posez ensuite des pièces d’argent un nombre égal à deux fois (2x) le nombre de joueurs au-dessus de la deuxième carte Points (D).

3. Distribuer 2 Cartes départ à chaque joueur : Parmi les cartes Marchand (dos violet) (E) il y a 10 cartes à bordure violet, face recto. Ce sont les cartes de départ. Parmi celles-ci, chaque joueur prend une carte ‘Produisez 2’ et une carte ‘Améliorez 2’, tel qu’illustré ci-contre, afin de former sa main de départ. Toutes les cartes de départ restantes sont remises dans la boite.

Century : les 2 cartes de départ à bords violets

4. Pioche des cartes Marchand (dos violet) : Mélangez les cartes Marchand restantes pour former une pioche (E). Piochez 6 cartes et posez-les face visible dans une rangée à gauche de la pioche (F).

5. Les épices dans les bols : Les épices sont représentées par les cubes. Séparez-les par couleur et placez-les dans les bols (G). Note : Assurez-vous de respecter l’ordre suivant : Jaune (Curcuma) Rouge (Safran) Vert (Cardamome) Brun(Cannelle).

6. Une carte Caravane par joueur : Prenez une carte Caravane (dos gris) pour chaque joueur, vous assurant d’inclure la carte qui porte le symbole du Premier joueur. Mélangez-les et donnez une carte Caravane à chaque joueur, qu’il pose devant lui (H). Le joueur qui reçoit la carte avec le symbole débute la partie.

Century : carte Caravane
Chaque Caravane possède 10 slots sur lesquels vous posez vos épices. La limite est donc de 10 épices.

7. Ressources de départ : Posez des cubes jaunes et rouges sur les cartes Caravane des joueurs de façon suivante (I) :
– 1er joueur reçoit 3 cubes jaunes
– 2ième joueur reçoit 4 cubes jaunes
– 3ième joueur reçoit 4 cubes jaunes
– 4ième joueur reçoit 3 cubes jaunes et 1 cube rouge
– 5ième joueur reçoit 3 cubes jaunes et 1 cube rouge

II – Tour de jeu

Century est joué sur un certain nombre de rondes.
Chaque joueur effectuera un tour durant chaque ronde (en débutant par le premier joueur et ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre).

A son tour, un joueur doit effectuer une action, et une seule, parmi les suivantes :

  • A) Jouer une carte : Jouer une carte de sa main devant lui.
  • B) Acheter : Acheter une carte Marchand et l’ajouter à sa main.
  • C) Repos : Reprendre en main toutes les cartes jouées précédemment.
  • D) Réclamer : Réclamer une carte Points.

A) Jouer une carte

Pour jouer une carte de votre main, posez la devant vous, face visible, et exécutez ensuite son effet. Il y a 3 types de cartes Marchand et elles sont jouées de la façon suivante :

Cartes Épices

Cartes épices

Au moment de jouer une carte Épices, piochez dans les bols le nombre et la couleur des cubes, tels qu’indiqué sur la carte (A) et posez-les sur votre carte Caravane.

Dans cet exemple, un joueur place 1 cube rouge et 1 cube jaune sur sa caravane.

cartes amélioration

Ameliorer 2

Lorsque vous jouez une carte Améliorez 2, vous POUVEZ améliorer la valeur d’un cube sur votre caravane d’un niveau et ensuite améliorer un cube d’un autre niveau.
Il n’est pas obligatoire d’améliorer tous les cubes d’une même carte.
Par exemple, vous pouvez améliorer un cube jaune à un cube rouge et ensuite un autre cube jaune à un cube rouge
OU améliorer un cube jaune pour un rouge et ensuite ce même cube rouge pour un vert.

Aentury : Améliorer la valeur des cubes

cartes Échange

Cartes échange

Lorsque vous jouez une carte Échange, retournez le nombre et les couleurs de cube (s) correspondants (A) de votre caravane vers les bols et piochez ensuite le nombre et la couleur des cubes correspondants au bas de la flèche (B) dans les bols et ajoutez-les à votre caravane. Un échange peut être effectué autant de fois que vous avez les cubes appropriés pour effectuer la transaction.

Exemple : Tom a 6 cubes jaunes et joue une carte Échange qui lui permet d’échanger 2 cubes jaunes pour 1 cube vert. Tom pourrait échanger 2, 4 ou 6 cubes jaunes pour 1, 2 ou 3 cubes verts.

B) Acheter une carte

Pour acheter une carte Marchand, payez n’importe quel cube de votre caravane sur chaque carte Marchand située à gauche de la carte que vous souhaitez acquérir. Prenez ensuite la carte et ajoutez-la à votre main. Note : Lorsque vous prenez la carte la plus à gauche, aucun cube n’est dépensé. La carte est gratuite.

Acheter une carte

Exemple : Tom souhaite acheter la 4ième carte Marchand dans la rangée (A). Il place 1 cube sur chacune des 3 cartes sises à gauche de celle-ci (B).

Lorsque vous achetez une carte Marchand, tous les cubes posés précédemment sur cette carte sont ajoutés à votre caravane. Une fois la carte Marchand ajoutée à votre main, faites glisser les cartes vers la gauche de façon à remplir l’espace vide laissé par la carte. Piochez la carte du dessus de la pioche et ajoutez une nouvelle carte à la rangée de façon à avoir à nouveau 6 cartes.

C) Repos

Reprenez toutes les cartes précédemment jouées dans votre
main. (Ceci permet à chaque joueur de construire leur main,
un mécanisme de jeu appelé le deck-building ou hand-building).

D) Réclamer

Pour réclamer une carte, vous devez avoir tous les cubes nécessaires dans votre caravane. Remettez tous les cubes dans les bols. Prenez la carte Points et placez-la face cachée devant vous. Une fois la carte Points réclamée, remplissez l’espace laissé vide en glissant les cartes vers la gauche, créant ainsi un espace vide à gauche de la pioche. Piochez une carte pour remplir l’espace vide, de façon à avoir à nouveau 5 cartes dans la rangée. Si vous réclamez la carte Points la plus à gauche ou celle d’avant, prenez une pièce d’or ou d’argent posée au-dessus de cette carte. Si vous prenez la dernière pièce d’or, faites glisser les pièces d’argent de façon à ce qu’elles se retrouvent au-dessus de la dernière carte de la rangée (la plus à gauche).

Règles importantes

capacité de la caravane

Une caravane ne peut contenir plus de 10 cubes. A la fin du tour d’un joueur, si celui-ci a plus de 10 cubes sur sa caravane, il doit retourner le ou les cubes de son choix dans les bols.

Limite de cubes

Le nombre de cubes n’est pas limité. Si l’un des bols venait qu’à s’épuiser, utiliser un substitut pour remplacer les cubes.

III – Fin de la partie

Lorsqu’un joueur a fait l’acquisition de sa 5ième carte Points (ou 6ième dans une partie à 2 ou 3 joueurs), la partie prend fin, une fois le tour terminé. A ce point, chaque joueur fait le décompte de ses points en additionnant les points de ses cartes Points, ses pièces d’or et d’argent ainsi que les cubes restants dans leur caravane. Chaque pièce d’or vaut 3 points. Chaque pièce d’argent vaut 1 point. Chaque cube d’une autre couleur que jaune vaut 1 point. Le joueur totalisant le plus de points est déclaré vainqueur. En cas d’égalité, le dernier joueur à avoir joué son tour remporte.

IV – Jouer à Century, la Route des Epices en ligne

Il vous est possible de jouer à la Route des Epices online sur les sites Board Game Arena (https://boardgamearena.com/) ainsi que sur Spicee (https://spicee.mattle.online/)

V – Petit conseil stratégique proposé par l’auteur du jeu

Dans cette vidéo, Emerson Matsuuchi, (l’auteur du jeu) répond à la question suivante : Pouvez-vous donner un bon conseil stratégique pour Century la Route des Epices ?

Dans sa réponse, Emerson rappelle qu’il y a 3 types de cartes (Epices, Amélioration, Echange) et que la meilleure façon de gagner est d’utiliser les cartes Echange « as many as you can« , c’est à dire autant que vous le pouvez en une fois. Et c’est un point de règles que beaucoup de joueurs ont négligé en lisant la règle.

Exemple : Une carte échange vous permet d’obtenir 2 Rouges pour 2 Jaunes (l’une des meilleures cartes du jeu). Et bien il vous est possible (en une fois) d’obtenir 6 Rouges en payant 6 jaunes, voire (et c’est encore meilleur) 10 Rouges en payant 10 Jaunes !

Cette technique vous permet de gagner des tempi sur votre jeu en utilisant au maximum de son potentiel une carte échange.


VI – Des éditions en veux-tu en voilà

Century appartient à une trilogie de jeux :

  • Century : La Route des épices (2017). Il s’agit de la version expliquée sur cette page.
  • Century : Merveilles orientales (2018)
  • Century : Un Nouveau Monde (2019)
Century acheter

Notez également la sortie d’une édition Golem. Il s’agit du même jeu que century la route des épices, seule la charte graphique change ainsi que les ressources sous forme de gemmes :

Century : édition Golem

L’édition Golem est également déclinée en 3 jeux :

  • Century : Édition Golem (2017)
  • Century : Golem Montagnes Orientales (2019)
  • Century Golem : Un Monde Sans Fin (2020)