Archimedes Professional

Archimedes Professional
Il s’agit de la boîte américaine, sur ma version (en plus mauvais état) est mentionné « Isoler et Echapper » à la place du « Isolate and Escape ». Je l’ai donc rajouté au dessous 🙂
  • Editeur : N.P.T. A/S – Oslo
  • Année de sortie : 1981
  • Auteur : Ole Jensen
  • Nombre de joueurs : 2-4
  • Durée : 30′
  • Âge : Dès 8 ans
  • Type de jeu : Combinatoire abstrait, isolement, Variante du jeu d’échecs
Sommaire :
I   - Règle du jeu
II  - Partie à 4 joueurs
III - Variante Experte
  • Matériel :
    • Echiquier de 8×8 cases (avec cases encastrables)
    • 4 Rois en 4 couleurs
    • 40 Pyramides en 5 couleurs
    • La règle du jeu est au dos de la boîte
Archimedes : materiel
Notez la présence de certaines cases noires plus foncées. Il s’agit de l’emplacement initial des Rois.
  • But du jeu : Encercler le Roi adverse avec 8 Pyramides.
  • Principe : Les joueurs possèdent un Roi. A chaque tour ce Roi se déplace d’une case (le déplacement est similaire au Roi aux échecs) puis pose une pyramide n’importe où sur le plateau. Lorsque toutes les pyramides sont placées, le joueur peut les déplacer où il le souhaite (Les pyramides déjà en contact avec des Rois ne peuvent être déplacées).

Règle du jeu

Mise en place : Choisissez un Roi et placez-le sur la case marquée que vous voyez sur votre côté du plateau de jeu (1).

Déplacement du Roi : Le Roi peut être déplacé dans 8 directions, une case à la fois (2).
Note : Il n’est pas possible de sauter les Pyramides colorées !

Tour de jeu : Déterminez un premier joueur. Le joueur ayant le trait (dont c’est le tour de jouer) doit, dans l’ordre :
1. Déplacer le Roi d’une case.
2. Puis placer une pyramide de couleur quelconque sur le plateau (l’objectif étant de bloquer l’adversaire).

Note 1 – Placement où vous voulez : Il n’est pas nécessaire de placer une Pyramide en contact avec le Roi de l’adversaire.
Note 2 – Toutes les couleurs à tout le monde : Aucun des joueurs n’a des droits exclusifs sur les pyramides colorées. Ces dernières peuvent être placées n’importe où dans les compartiments du plateau de jeu (ou dans la boîte en carton).

Etc. L’adversaire fait ainsi de même. Les tours s’enchaînent de cette façon : Déplacement du Roi puis placement d’une Pyramide.

Quand toutes les Pyramides sont posées : Vous devez alors déplacer les Pyramides (après avoir bougé votre Roi). Pour ce faire, vous choisissez une Pyramide quelconque du plateau à l’exception des Pyramides situées sur les 8 cases autour des Rois. Ensuite, vous la placez où vous souhaitez à l’emplacement qui vous paraît le plus propice.

Le gagnant : est le joueur joueur qui réussit à isoler — à « encercler » — le Roi de l’adversaire (4).

Partie à 4 joueurs

Les règles à 4 joueurs restent les mêmes. Placez les Rois sur les cases du bord plus foncées (5).

Equipes : S’ils le veulent, les joueurs peuvent former deux groupes. Mais il est interdit de discuter de la tactique entre participants.

Attribution du trait dans le cas de groupes : S’il y a deux groupes, le jeu se déroule de la façon suivante :
Partenaire — Adversaire — Partenaire — Adversaire.

Isolement d’un des joueurs : Si l’un des joueurs est isolé, le partenaire continue jusqu’à ce qu’un gagnant soit désigné.

Groupe Gagnant : Le groupe appartenant au dernier Roi mobile gagne (lorsque tous les autres Rois sont alors isolés).

Variante Experte

Ajout d’une nouvelle règle : Les règles sont les mêmes mais, si un Roi est isolé (encerclé par 8 Pyramides), il lui est désormais possible de retirer une Pyramide, pour la placer ailleurs ! Le Roi se déplace ENSUITE vers la case libérée (l’ordre des coups a donc changé pour ce cas particulier).

Condition pour retirer une Pyramide : Si, parmi les Pyramides qui encerclent un Roi deux Pyramides de la même couleur forment une ligne verticale, horizontale ou diagonale, alors, enlevez la Pyramide qui TOUCHE le Roi et placez-là où vous voulez !

Note : Si le Roi n’est pas complètement encerclé (s’il lui reste une case de libre), il lui est impossible d’effectuer la technique des 2 Pyramides (expliquée ci-dessus). Il doit donc bouger sur la seule case de fuite.
Prophylaxie : Aussi, si vous vous apercevez qu’au prochain tour votre adversaire peut vous encercler, anticipez et placez une pyramide de telle sorte que l’une des Pyramides en contact avec votre Roi fasse une ligne de deux Pyramides de même couleur.

Note : Dans une partie multi joueur, un Roi isolé ne peut placer de nouvelles Pyramides sur le plateau de jeu.