PRINCIPE DU BABY-FOOT :
– Football de table pour 2 à 4 joueurs, représentant un terrain de football et ses deux camps.
– Chaque équipe est composée de 11 joueurs fixés à des barres qui coulissent latéralement.
– L’objectif : Frapper une balle pour l’envoyer dans le but adverse.
➔ Marquez 5 points pour remporter la manche.
UN PEU D’HISTOIRE :
Le Baby-Foot n’est pas qu’un sport de café. Il s’agit d’une discipline sportive possédant sa fédération. En 1991, l’Association Française de Baby-foot est créée (AFBF). Cette dernière devient, en 2002 la Fédération Française de Football de Table (FFFT). Ainsi, depuis 2002, les joueurs de clubs ne disent plus Baby-foot, mais Football de table !
RÈGLES DE BISTROT VS RÈGLES OFFICIELLES :
Il est important de distinguer les règles de bistrot des règles officielles. En effet, il existe autant de règles que de cafés.
Heureusement, la FFFT possède une règle officielle censée mettre tout le monde d’accord. Mais rien ne vous oblige à répudier les règles de votre café préféré. Entendez-vous simplement sur ces dernières avant la partie.
BUT DU JEU :
➔ Envoyer la balle dans le but adverse pour marquer un point.
➔ Gagner un match consiste pour un Joueur ou une équipe à être le premier/la première à remporter 3 manches (il peut donc y avoir 5 manches maximum).
➔ Une manche est constituée de 5 points (il arrive aussi que pendant les phases de poules, les manches soient de 7 points afin de classer les joueurs entre eux).
➔ En cas d’égalité (2-2), la manche décisive d’un match (la cinquième) se joue en cinq points gagnants avec un écart de deux points et un maximum de huit points.
SOMMAIRE I - Conventions & lexique 1) Conventions 2) Lexique II - Matériel 1) La table 2) Les différents types de poignées 3) Les balles de Baby-foot III - Règles officielles 1) Règles officielles simplifiées 2) FAQ IV - Fiche technique des tirs 1) La main fermée 2) La main ouverte 3) Le Snake 4) Le Pull-Shot
I – Conventions & lexique
1) Conventions
a) Bafiste vs Joueur
On distingue, tout d’abord, le « bafiste » qui est celui qui pratique le Baby-foot (ou Football de table dans son terme institutionnel) du « joueur » qui désigne la figurine fixée aux barres.
b) Appellation des barres
Toujours partir de notre but en direction du but adverse.
- Le Goal : barre du 1
- Les Arrières : barre des 2
- Les Arrières et le Goal : barre des 2 + 1
- Les Demis : barre des 5
- Les Avants : barre des 3
c) Appellation des joueurs
Toujours partir du joueur le plus proche du bafiste; le premier numéro correspond à l’appellation de la barre puis le second à la numérotation du joueur.
- Le goal : joueur n°1
- Les arrières : joueurs n°2-1 et n°2-2
- Les demis : joueur n°5-1, 5-2, 5-3, 5-4, 5-5
- Les avants : joueur n°3-1, 3-2, 3-3
2) Lexique
- Bafiste : pratiquant(e) de baby-foot ou football de table.
- Joueur : figurine située sur la table de jeu.
- Barre : tige métallique qui relie les deux côtés du baby-foot et sur laquelle sont fixés les joueurs.
- Poignée : embout de la barre qui permet au bafiste de déplacer la barre et les joueurs.
- Cage : endroit dans lequel le bafiste doit faire entrer la balle pour marquer un but.
- Poussée : on parle d’une « poussée » à partir du moment où une barre est poussée latéralement par le bafiste pour déplacer la balle.
- Tirée : on parle d’une « tirée » à partir du moment où une barre est tirée latéralement par le bafiste pour déplacer la balle.
- Sur place : on parle d’un « sur place » à partir du moment où la balle ne bouge pas pendant un tir avec le même joueur.
- Poussée croisée : c’est le nom que l’on donne à une poussée lorsque la balle finit dans la partie de la cage opposée au mouvement latéral du bafiste ; le tir est donc croisé.
- Tirée croisée : c’est le nom que l’on donne à une tirée lorsque la balle finit dans la partie de la cage opposée au mouvement latéral du bafiste, le tir est donc croisé.
- Poussée décroisée : c’est le nom que l’on donne à une poussée lorsque la balle finit dans la partie de la cage suivant le mouvement latéral du bafiste, le tir est donc décroisé.
- Tirée décroisée : c’est le nom que l’on donne à une tirée lorsque la balle finit dans la partie de la cage qui correspond au mouvement latéral du bafiste, le tir est donc décroisé.
- Poussée longue : le bafiste effectue une poussée en déplaçant sa barre dans sa latéralité maximale. Le tir est droit. La balle arrive donc dans la partie la plus éloignée de la cage par rapport à la position de départ.
- Tirée longue : le bafiste effectue une tirée en déplaçant sa barre dans sa latéralité maximale. Le tir est droit. La balle arrive donc dans la partie la plus éloignée de la cage par rapport à la position de départ.
- Râteau (sac, ou braille) : Technique consistant à bloquer, à l’aide d’un mouvement rapide de la barre des demis, l’attaque adverse. Le râteau peut offrir un avantage en terme de déviation de trajectoire de balle et procurer un sentiment de frustration chez l’adversaire.
- La Gamelle : Il y a gamelle lorsque la balle entre puis ressort de la cage. Dans les règles officielles, elle ne vaut qu’un point avec réengagement normal aux demis. Dans les bars, l’usage veut que la roulette retire un point au défenseur.
- La pissette : Il s’agit d’un tir de l’un des ailiers de la barre des trois jusqu’au but. Ce tir est tout à fait permis dans les règles officielles, mais souvent conspué dans les bars. En effet, en utilisant l’angle mort, il est impossible pour le joueur défenseur d’arrêter la balle sans bouger ses joueurs.
- La roulette : Tir consistant à faire tourner les joueurs autour de la barre. Les roulettes sont autorisées à la condition que la barre n’effectue pas plus d’une rotation avant et après la frappe. En d’autres termes, la roulette doit être contrôlée. Technique associée : Le Snake.
La roulette est controversée dans les cafés car jugée trop facile. - La reprise : Tir au but de l’arrière ou des demis après une passe sans contrôle préalable de la balle.
- But des Demis : But marqué depuis la barre des 5. Autorisé en compétition, généralement interdit dans les bars.
- Passe : Une balle avancée depuis la barre des 5 à partir d’une position où la balle est bloquée ou arrêtée ne peut être attrapée directement par la barre des 3 de la même équipe, même si la balle a été touchée par la barre des 5 adverse lors de la passe.
- Balle bloquée : Balle contrôlée sous un joueur sur la surface de jeu ou contrôlée sur le côté d’un joueur contre un montant.
- Balle arrêtée : Balle qui est complètement arrêtée mais non avancée immédiatement.
II – Matériel
1) La table
Et pour la culture, voici les caractéristiques nécessaires d’une table de Baby-Foot de compétition :
Équipement obligatoire du B90-ITSF Officiel
1. Une licence officielle de compétition apposée sur la table B90 ITSF et délivrée par la Fédération.2. Augmentation de la stabilité par 2 traverses de pieds en acier pour alourdir la table de 23 kg.
3. Meilleur contrôle latéral de la balle grâce aux pieds de joueurs bruts de peinture et fraisés des 2 côtés latéraux.
4. Mise à niveau optimale de la table et réglage de sa hauteur grâce aux 4 pieds munis de vérins.
5. Marqueurs de points spécifiques 3 couleurs : 5 rouges et 3 bleus pour les points et 2 blancs pour les manches pour une équipe, et inversement pour l’autre.
2) Les différents types de poignées
3) Les balles de Baby-foot
Il existe globalement 3 types de balles au Baby-foot. Les voici dans l’ordre de qualité :
3.1. Les balles de compétition homologuées par l’ITSF
Voici une balle officielle itsf-B (B pour Bonzini), homologuée par la Fédération Internationale.
Elle est composée d’un alliage complexe de plastique composite qui répond aux nombreux critères exigés par la Fédération pour son homologation : adhérence, poids, déformation, élasticité, résistance et durée de vie.
Caractéristiques :
- Matière : plastique composite
- Poids : 18,5 à 19 gr
- Diamètre : 34,5 mm
- Couleur : jaune
- Marquage officiel : itsf-B
3.2 Les balles en liège
Il s’agit de balles en liège brut. Le liège est une matière résistante, souple et légère qui offre une adhérence ben supérieure au plastique. Certaines balles sont colorées en jaune ou blanc afin que la couche de peinture apporter une protection supplémentaire. Il existe également des balles lestées qui se rapprochent en terme de poids aux belles itsf.
Caractéristiques : La balle en liège possède en moyenne un diamètre de 35 mm et un poids d’environ 10 gr.
3.3 Les balles en plastique
Les balles en plastique pour enfants sont plus solides et plus lourdes que celles en liège. Elles permettent des tirs rapides. Ce modèle peint qui imite l’aspect du ballon de foot (mais il en existe de non peintes).
Ces modèles sont intéressants pour des jeux en extérieur car résistants à la pluie, aux chocs et aux intempéries.
Encore une balle en plastique dure. Il s’agit d’un modèle vendu par Bonzini. La surface est glissante, ce qui permet un jeu très rapide mais plus difficile à contrôler.
Matière : Plastique
Poids : 19 gr
III – Règles officielles simplifiées du Baby-foot
Voici les règles du jeu simplifiée du Baby-Foot Individuel et par équipe. Ces règles sont extraites du site de la FFFT. J’ajouterai néanmoins quelques précisions tirées du règlement FFFT afin que les règles soient « relativement » complètes.
Note : Les numéros des titres ne correspondent pas aux numéros des articles FFFT
III.1. Les Règles officielles
SOMMAIRE 01) L'engagement 02) Balle immobilisée 03) La remise en jeu 04) Le protocole du "Prêt" 05) Les Pissettes 06) Les reprises 07) Les Roulettes 08) La gamelle 09) Changement de position 10) Les Demis 11) Les passes 12) Temps de possession 13) Les interdits
Le jeu consiste à remporter 3 manches de 5 points pour gagner une partie. Un écart de deux points sera nécessaire en cas de 5ème manche, avec un maximum de huit points.
1) L’ENGAGEMENT : La partie commence par un tirage au sort.
L’engagement est défini comme une mise en jeu de la balle à la barre des 5, après un point marqué ou si la balle est rendue à la barre des 5 après une infraction. Le protocole du « prêt » est utilisé pour chaque type de mise en jeu. L’engagement (joueur ayant bénéficié du tirage au sort ou ayant encaissé un but) se fait :
- Balle arrêtée
- Aux demis et plus précisément sous ou à côté du joueur du milieu
- Vous devez respecter le protocole du prêt (voir 2 paragraphes plus loin)
- Pas de tir direct vers une autre barre : Pour commencer le jeu, la balle doit être déplacée d’un joueur à un deuxième joueur mais ne peut pas être directement avancée (càd vers une autre barre) depuis ce deuxième joueur. Après avoir touché le deuxième joueur, la balle peut être avancée directement par n’importe quel troisième joueur. Le Joueur n’est pas obligé d’arrêter la balle ni d’attendre avant de la faire avancer.
On considère que la balle est en jeu et que le temps de possession débute dès que la balle touche le deuxième joueur. - Engagements suivants : Après le premier engagement du match, les engagements suivants seront effectués par l’équipe qui vient d’encaisser un but.
2) BALLE IMMOBILISÉE : Une balle sera déclarée balle immobilisée lorsqu’elle a complètement arrêté de bouger et qu’elle est hors de toute zone d’influence.
3) LA REMISE EN JEU : Lors d’une sortie de la table de jeu, la balle est remise aux arrières du camp qui n’a pas eu la dernière possession de la balle.
Une balle immobilisée entre deux barres est donnée aux arrières du camp où elle est immobilisée. Une balle immobilisée entre les barres des demis est remise aux demis qui ont eu l’engagement précédemment.
- Barre des 5 : Si la balle est déclarée immobilisée alors qu’elle se trouve entre les deux barres des 5, elle doit être remise en jeu depuis la barre des 5 de l’équipe qui avait préalablement eu l’engagement.
- Barre des 5 et Zone de défense : Si la balle est déclarée immobilisée alors qu’elle est entre la zone de défense et une barre des 5, elle doit être remise en jeu à partir de la barre des 2 la plus proche (remise à la défense donc). Le jeu devra reprendre en respectant le protocole du « prêt ».
4) « PRET » : Pour tout engagement ou remise en jeu, le joueur doit demander « prêt ? » et attendre que son adversaire direct lui réponde « prêt ! ».
5) LES PISSETTES : Les tirs des ailiers avant (pissettes) sont autorisés des deux côtés.
6) LES REPRISES : Les reprises sont autorisées en double et en simple. En individuel, une balle engagée aux demis et contrôlée par les avants (balle déviée entre les deux joueurs, amortie derrière le joueur ou bloquée) peut être tirée immédiatement, sans attendre l’adversaire. De même pour une balle venant du bois adverse. Le tir n’est pas assimilé à une reprise.
7) LES ROULETTES : Les roulettes sont autorisées à la condition que la barre n’effectue pas plus d’une rotation avant et après la frappe. Voici quelques précisions extraites du règlement complet :
Il est illégal de faire faire un tour à la barre excédant 360o avant et après avoir frappé la balle. Pour calculer les 360o, il faut calculer séparément le tour fait avant et celui fait après la frappe de la balle.
- Si une roulette illégale est effectuée, l’équipe adverse a le choix entre continuer à jouer comme s’il n’y avait pas eu de roulette illégale, ou engager la balle.
- Une roulette qui ne fait pas avancer la balle ou ne la touche pas n’est pas une roulette illégale. Si une roulette effectuée par un Joueur frappe la balle vers l’arrière et que celle-ci entre dans son but, alors le but est valide. Le fait de faire tourner une barre qui est loin de la balle (où il n’y a pas de possession de balle) n’est pas considéré comme une roulette illégale mais peut être considéré comme une distraction (voir article 20), selon les circonstances.
- Si une barre qui n’est pas maintenue par la main d’un Joueur effectue des tours parce qu’un de ses joueurs est frappé avec force par la balle, la roulette sera considérée comme légale (exemple : en simple, un tir de la barre des 2 frappant un joueur de la barre des 3).
8) LA GAMELLE : La gamelle (balle entrée et ressortie du but) ne vaut qu’un point. Réengagement normal aux demis.
9) CHANGEMENT DE POSITION : Les joueurs d’une équipe peuvent changer de position (avant/arrière) lors d’un engagement ou d’un temps mort.
10) LES DEMIS : Les buts marqués des demis sont valables. Lors d’un dégagement des arrières, l’équipe adverse a le droit de bouger ses demis. Les « râteaux », « sacs » ou « brailles » n’existent pas : il est autorisé de dévier la balle de l’adversaire.
11) LES PASSES :
Une balle avancée depuis la barre des 5 à partir d’une position où la balle est bloquée ou arrêtée ne peut être attrapée directement par la barre des 3 de la même équipe, même si la balle a été touchée par la barre des 5 adverse lors de la passe.
11.1. Balle bloquée : On appelle « balle bloquée » une balle contrôlée sous un joueur sur la surface de jeu ou contrôlée sur le côté d’un joueur contre un montant. On appelle « balle arrêtée » une balle qui est complètement arrêtée mais non avancée immédiatement.
- Une fois que la balle est « bloquée » ou « arrêtée », elle doit toucher au moins deux joueurs de la barre des 5 avant de pouvoir être légalement passée à la barre des 3.
- Une balle brièvement liftée ou pincée sur la surface de jeu et avancée dans le même mouvement peut être légalement attrapée par la barre des 3 du moment que la passe a été effectuée de manière légale. Si la balle est liftée ou pincée sur la surface de jeu, relâchée, puis passée par le même joueur alors la passe est illégale.
- N’est pas considéré comme passe illégale une balle « bloquée » ou « arrêtée » avancée depuis la barre des 5 puis déviée par un joueur de la barre des 3 de la même équipe, du moment que la balle n’a ni été attrapée ni été avancée de façon contrôlée par la barre des 3.
- Si la balle touche le devant ou l’arrière d’un joueur avant le déclenchement d’une passe, la balle doit toucher un second joueur avant de pouvoir être attrapée légalement par la barre des 3 (ou par la barre des 5 dans le cas d’une passe depuis de la barre des 2). Cependant, si la balle heurte le devant ou l’arrière du joueur alors que la balle vient d’une autre barre, alors elle peut être passée légalement avec ce même joueur.
11.2. Montants de la table à la barre des 5 :
À la barre des 5, la balle ne peut pas toucher les montants de la table, ou les rampes si présentes, plus de deux fois. Si la balle touche un montant une troisième fois, alors elle sera rendue à la barre des 5 adverse pour engagement.
- Si la balle s’arrête proche ou contre un montant, on peut la faire rebondir contre le montant autant de fois que nécessaire pour la décoller du montant, cependant, une fois que la balle a touché le montant une deuxième fois lors du décollage du montant, elle doit toucher un autre joueur avant de pouvoir être avancée légalement.
- Le point précédent comptera comme une des deux fois où la balle est autorisée à toucher les montants avant de pouvoir être avancée et le temps de possession continue de s’écouler.
- Blocage défensif – On ne compte pas comme étant l’une des deux fois permises de toucher le montant si la passe ou le tir d’un adversaire se retrouve coincée contre un montant à la barre des 5.
- À la suite d’un temps mort, toute touche de balle contre un montant avant de toucher un deuxième joueur n’est pas compté comme un des deux montants autorisés.
11.3. Passes Barre des 2 : La passe de la barre des 2 (ou de la barre des 3 du gardien lorsqu’il y en a une) à la barre des 5 de la même équipe est légiférée de la même façon qu’une passe depuis la barre des 5, sauf que, dans le cas où la balle touche un joueur de l’autre équipe, elle peut légalement être attrapée par la barre des 5 de la même équipe. L’infraction pour avoir touché 3 fois les montants n’est pas effective.
- Avoir juste une main sur les barres en situation défensive est autorisé (exemple : main droite sur la barre des 5 lorsqu’on n’a pas la balle). Il est aussi légal d’utiliser deux mains pour bouger une barre (exemple : à la barre des 5 lorsqu’on n’a pas la balle). Des changements de mains excessifs entre les poignées peuvent être considérés comme une distraction.
- Pénalité pour une passe illégale : si une équipe enfreint les articles ci-dessus concernant la passe, l’équipe adverse a le choix entre continuer le jeu depuis la position courante ou engager la balle.
12) TEMPS DE POSSESSION :
La possession de la balle est limitée à 10 secondes à la barre des 5 et 15 secondes aux autres barres. Un Joueur est considéré être en possession de la balle dès le moment où celle-ci est à portée de joueur. Les deux barres arrières sont considérées comme étant une seule barre de possession.
- Une balle est considérée comme ayant été avancée une fois qu’elle a quitté la barre de possession, qu’elle aille vers l’avant ou vers l’arrière. Dans la zone du défenseur, une balle est considérée comme ayant été avancée une fois qu’elle est hors de portée des joueurs de la barre des 2 ou dans le but.
- Une balle qui tourne sur elle-même et qui est placée à un endroit où elle peut être touchée par un joueur est considérée comme étant dans la zone de possession de cette barre et le temps de possession continue alors à s’écouler. Toutefois, si la balle qui tourne sur elle-même n’est pas à la portée d’un joueur, alors le temps de possession n’est pas affecté
- La pénalité pour avoir dépassé le temps de possession à la barre des 3 est la perte de possession en faveur du défenseur adverse. La pénalité pour avoir dépassé le temps de possession dans le cas de toutes les autres barres est la perte de possession en faveur de l’attaquant adverse pour engagement.
13) LES INTERDITS :
- Utiliser des accessoires sur les barres non
- conformes aux règles du jeu.
- Mettre les mains dans le baby-foot en cours de jeu.
- Déplacer ou soulever la table du jeu.
- Tordre les barres.
- Toutes les gênes (chocs par les demis ou les arrières adverses sur les montants du baby lors d’un tir ou d’un contrôle, chocs des joueurs adverses directs, chocs violents, vibration du baby-foot, etc.).
- Toute tentative de distraction.
- Avoir une attitude agressive à l’égard des adversaires.
III.2. FAQ
A la lecture des règles synthétisées nous notons que la Pissette est autorisée en compétition. Toutefois, les tirs des Demis sont un peu moins clairs. En effet, sur certains sites de ventes de baby-foot, il est même stipulé clairement que les buts des Demis sont interdits. J’ai donc personnellement contacté le Rhône Sportif Football de Table / Baby-Foot Lyon pour poser la question suivante :
Bonjour, l’entreprise dans laquelle je travaille sur Lyon dispose d’un baby-foot. Aussi, pouvez-vous m’éclairer quant à deux points de règles :
1) Dans les règes officielles, est-il interdit de marquer un but avec les demis dès l’engagement et avant que la balle ne touche des joueurs d’une autre barre ? J’ai lu sur un site que cette règle existait pour permettre un jeu construit.
2) Egalement dans les règles officielles, marquer depuis les joueurs du milieu de terrain sans toucher aucun autre joueur est-il autorisé ? Merci pour votre réponse (ce sont des questions que l’on doit vous poser souvent).
Voici la réponse, propre et concise de l’un des gérants du club :
Bonjour. Les tirs des demis sont bien autorisés et sont considérés comme des buts classiques en touchant ou non les joueurs.
Rhône Sportif Football de Table / Baby-Foot Lyon
Au plaisir
IV – Fiche technique des tirs
1) La main fermée
HISTORIQUE
Les tirs effectués avec la position dit « main fermée » se sont développés principalement en Europe et notamment sur les tables à barres télescopiques (Sulpie, Petitot, Bonzini…).
Les pays où l’on peut retrouver plus de main fermée sont la France, le Danemark, la République Tchèque, le Cameroun…
POSITIONNEMENT
La main du bafiste est généralement la paume vers le sol (voir photo), en prenant la poignée comme « une poignée de mobylette » qui permet au bafiste d’obtenir une bonne rotation de la barre en utilisant son poignet. Le plus dur souvent est l’explosivité du mouvement latéral qu’il faut donner à la barre afin de déborder le joueur adverse.
PRINCIPE
Le principe de ce tir est le plus souvent utilisé en départ balle arrêtée mais utilisable avec un jeu en mouvement ; la main fermée est l’une des techniques qui demande le plus d’endurance car pour obtenir des exécutions rapides cela demande une grosse rapidité sur le mouvement latéral de la barre.
MATÉRIEL
• Tout type de poignée peut être utilisé comme les poignées rondes, longues, américaines, poires, voir certaines TST… (se référer à la nomenclature).
• Grip adhérent afin de ne pas glisser sur la poignée.
2) La main ouverte
HISTORIQUE
Ce type de tir est généralement utilisé sur table avec barre sortante mais peut aussi s’effectuer sur les tables à barres télescopiques, par exemple le « Bonzini », c’est notamment en Belgique et en Allemagne que l’on peut voir ce type de tir depuis de nombreuses années.
POSITIONNEMENT
Le principe est de prendre la poignée dans le creux de la main en la mettant en direction du ciel. Tout en ayant la possibilité de faire un mouvement latéral, la rotation de la barre et du joueur s’effectue en faisant rouler la poignée dans la paume de la main (voir photo).
PRINCIPE
Ce type de tir permet de déclencher une attaque avec plusieurs aspects, la souplesse du déplacement, masquer le départ, puissance et précision du tir, mais très difficile apprentissage ; par convention ce type de tir est utilisé en démarrant au milieu des cages.
MATÉRIEL
• Poignées type longue, américaine, TST (voir nomenclature)
• Grip adhérent, master wap, doigtier, chambre à air…
• Gant afin de ne pas glisser.
3) Le snake
HISTORIQUE
Technique de tir créée aux États-Unis notamment sur la table « Tornado » et repris sur toutes les tables du monde.
POSITIONNEMENT
Par convention, afin d’effectuer le « snake » il faut positionner l’intérieur du poignet contre le côté droit de la poignée, mettre l’avant-bras perpendiculaire au sol pour obtenir une sensation de rouler sur la poignée. (voir photo) Position de départ en règle générale au milieu des cages car il est très difficile de se déplacer d’un poteau à l’autre.
PRINCIPE
Le principe étant d’effectuer une roulette contrôlée avec déplacement possible de la balle.
Son apprentissage se révèle plutôt facile. Technique utilisée sur l’ensemble des tables de jeu au monde, autant sur les tables avec barres télescopiques que barres sortantes.
MATÉRIEL
• Poignées de type longue, « TST » ou «Snake Bonzini » voir « French et Américaine. (voir photos dans nomenclature)
• Grip adhérent, master wap, doigtier, chambre à air… presque obligatoire pour ne pas glisser.
• Protège poignet (style gros bracelet que l’on accroche avec d u velcro)
4) Le Pull-shot et Push-shot
HISTORIQUE
Technique de tir créée aussi aux États-Unis mais qui s’est diffusée un peu partout dans le monde. Les meilleurs joueurs du monde utilisent ce genre de tir sur tout type de table, à la fois en barres télescopiques et barres sortantes.
POSITIONNEMENT
• Le Pull-Shot => tir en tirée et Push-Shot => tir en poussée.
• La balle est placée sur le côté du joueur sans se toucher en laissant 1mm
• La main du bafiste est en main fermée, par convention plutôt la paume vers le sol.
PRINCIPE
Le principe de se tir étant de tirer ou pousser la barre afin de déplacer la balle avec le côté du joueur puis de dépasser celle-ci avant de tirer.
L’apprentissage est très long notamment concernant la coordination des mouvements car l’exécution doit se faire dans le même geste ; privilégier l’apprentissage du sur-place dans un premier temps avant de commencer à exécuter des tirs en déplaçant la balle.
MATÉRIEL
Tout type de poignée peut permettre d’effectuer cette technique de tir mais faire l’essai dans un premier temps avec la poignée Américaine.