R-ECO

R-Eco : le jeu de cartes sur l'écologie
  • Titre complet : R-Eco : A Game of Recycling and Ecology
  • Type : Jeu de cartes made in Japan
  • Nombre de joueurs : 3 à 5 officiellement (mais peut jouer à deux)
  • Âge : Dès 8 ans
  • Durée : 30 min
  • Créateur : Susumu Kawasaki (Game designer japonaise)
  • Sortie : 2003 (réédité en 2007)

Sommaire
I   - Un même jeu pour plusieurs éditions
II  - Matériel
III - Préparation
IV  - Déroulement du jeu
V   - Fin du jeu et score
VI  - Jouer à R-Eco online
VII - Stratégie

I – Un même jeu pour plusieurs éditions

Editions : Il existe 3 versions du jeu (à ma connaissance) :

R-Eco : Edition
  • La petite boîte format jeu de carte de poche éditée par Japon Brand : propose des cartes billets qui représentent les points de victoire. C’est la version que je possède. VO originale japonaise. Edition 2006.
  • La grosse boîte éditée par Zman propose quant à elle des jetons pour symboliser les points de victoire.
  • La version allemande qui a d’ailleurs changé de nom en R-Öko. (éditée en 2010 chez Amigo SPIEL + FREIZEIT GMBH) Les cartes ne sont ni des jetons, ni des billets, mais des cartes points de victoire. C’est le visuel que j’utiliserai ici. En effet, je prendrai des captures d’écran de la version online (en fin d’article) qui utilise ce même visuel :
R-Eco : Points de Victoire

Thème : Vous incarnez une entreprise de collecte des déchets.
Principe : Vous déposez des déchets dans des usines pour les recycler. Déchets que vous récupérez dans les décharges. C’est cyclique. Vous posez, vous récupérez, ainsi de suite. Si vous déposez suffisamment de déchets dans une usine, vous collectez des points de victoire. Attention, si vous prenez plus de déchets que vous ne pouvez en contenir, vous devrez les jeter dans la nature… Ce qui vous rapportera des malus pour le décompte final.
But : Cumuler le plus de points de victoire.
Fin du jeu : L’une des piles Points de victoire d’une usine est épuisée (lorsque vous piochez la carte 5 ci-dessus).


II – Matériel

R-Eco édition japonaise

136 cartes ! (version Japan Brand) ou 104 et 32 jetons pour la version Zman :

  • 100 cartes Déchets réparties en 4 couleurs (Rouge x25, Bleu x25, Jaune x25, Vert x25). Dans chaque couleur de 25 cartes, il y a 3 cartes symoles double.
  • 32 cartes points de victoire/ou jetons répartis en 4 familles de couleur..
  • 4 cartes Centre de recyclage de 4 couleurs (n’existe pas dans la version Allemande).

III – Préparation

Visuel d’installation de l’édition Zman :

Préparation
  1. Centres de Recyclage : Placez les 4 cartes Centre de recyclage (rouge, jaune, bleue, verte) sur la table. Une carte centre de Recyclage est composée d’une Usine (illustrée au sommet de la carte) et d’une décharge (Illustrée en bas de carte). Cette carte permet seulement d’identifier une zone de couleur. Dans certaines versions de R-Eco, cette carte n’existe pas. Elle est directement remplacée par les points de victoire (chaque pile de points de victoire ayant sa couleur propre).
  2. La pile de Points de Victoire : selon le nombre de joueurs :
    • 2 joueurs : utilisez les : 0, 1, 2, -2, 4, 5 (on ne joue pas avec le 3)
    • 3 et 4 joueurs : 0, 1, 2, 3, -2, 4, 5 (on ne joue qu’avec un seul 3)
    • 5 joueurs : 0, 1, 2, 3, 3, -2, 4, 5 (on joue avec deux 3)
  3. Pile croissante: Rangez les PV faces visibles et de façon croissante : valeur la plus élevée (5) en bas et (0) au sommet de la pile. Le 0 est donc visible. (Bref, les premiers billets de chaque centre vous rapporteront… zéro !)
  4. Précision : Si votre version de R-Eco dispose de centres de Recyclage (voire point numéro 1), posez les pioches de billets par couleur sur ces centres de Recyclage respectifs (Billets rouges sur la carte Centre de Recyclage rouge, etc.).
  5. Distribution : Mélangez les cartes Déchets. Distribuez-en 3 à chaque joueur. Cela constituera la main des joueurs.
  6. Pioche : Le reste des cartes Déchets non distribuées forme une pioche face cachée.
  7. Défausse : Elle est encore inexistante, mais il y aura une défausse à côté de la pioche.
  8. Les 4 déchets de départ : Piochez 4 cartes déchets. Posez-les chacune face visible devant les 4 centres de Recyclage « côté déchet » (ou sous les points de Victoire selon la version). (Rappel : une carte Centre de recyclage est toujours constituée d’un côté déchet et d’un côté usine).
  9. Premier joueur : Désignez un premier joueur et débutez la partie.

Voici le début d’une partie lancée sur le site de jeu en ligne Yucata :

R-Eco : Online : Début de partie
La zone du haut (Usine) est pour l’instant vide. Le nombre de cartes de la zone du bas (Décharge) correspond toujours au nombre de cartes du haut +1. dans l’exemple illustré : 0 cartes en haut et 1 carte en bas (car 0+1=1).

IV – Déroulement du jeu

Un jeu minimaliste : Vous posez, vous piochez !

Le jeu se joue dans le sens horaire. A votre tour, réalisez les 3 actions obligatoires suivantes dans l’ordre indiqué :

  1. Usine : Jouer une/des carte(s) déchets dans l’usine
  2. Décharge : Vider (Piocher)
  3. Décharge : Remplir (renouveler les cartes du bas en les prenant de la pioche)

Voici ces trois actions en détail :

1 – Usine : (poser up) Jouer une/des carte(s) déchets

Poser une ou des cartes
  • Dépose de déchets : Choisissez une couleur de déchets et posez une ou plusieurs cartes déchets de votre main dans une Usine de même couleur.
    • Exemple : Vous disposez de 3 cartes déchets rouges dans votre main. Vous pouvez en jouer 1, 2 ou 3 sur l’usine rouge.
    • Attention : Une seule couleur par tour !
  • Additionnez le nombre de SYMBOLES déchets (pas seulement le nombre de cartes) sur TOUTES les cartes posées devant une usine sur laquelle vous venez de jouer. Incluez donc les cartes que vous venez de jouer et celles précédemment posées. Une carte « 1 » vaut un déchet. Une carte « 2 » en vaut deux.
    • Si le nombre de déchets est :
      • Inférieur ou égal à 3 : Vous ne recevez rien. Les cartes déchets (cartes du haut) restent en place.
      • Supérieur ou égal à 4 : RECYCLAGE RÉUSSI !
        → Prenez la carte RÉCOMPENSE du sommet de la pile. Défaussez TOUTES les cartes Déchets (cartes du haut) de cette usine. Ordonnez les cartes récompense faces visibles et par couleur devant vous.

2 – Décharge : (prendre tout) Vider + Dépôt illégal en cas de surcharge

Vider la décharge (R-Eco)
  1. Piochez tout : Prenez toutes les cartes Déchets qui sont sur la décharge de la couleur choisie et ajoutez-les à votre main.
  2. Limite de main à 5 : Si le nombre de cartes dont vous disposez est supérieur à 5 : Vous « jetez illégalement des ordures ». En d’autres termes, vous posez les cartes en trop devant vous, faces cachées (Attention, il ne s’agit pas de la défausse). Ces cartes compteront comme des pénalités en fin de jeu (-1/carte). Note : Vous pouvez choisir les cartes jetées.

3 – Décharge : (poser down) Remplir

Cette étape est automatisée sur le site en ligne Yucata. Il s’agit simplement de renouveler les cartes de la décharge. Bref, les déchets tombent du ciel et il y en a toujours plus !

R-Eco : Remplir la décharge
  • Après avoir pris toutes les cartes déchet de la décharge : Vous devez la remplir :
    • Prenez X+1 cartes dans la pioche.
    • Soit X le nombre de déchets présents devant l’usine correspondante.
    • Posez-les faces visibles devant la décharge.
    • Exemple : Si deux cartes rouges totalisant trois déchets sont placées devant l’usine, vous devez ajouter 4 cartes sur la décharge.
    • Exemple illustré ci-dessus : Aucune carte jaune n’est présente dans l’Usine. 0+1=1 carte doit être déplacée de la pioche vers la décharge jaune.
    • Si la pioche est épuisée, mélangez les cartes de la défausse et recyclez-les.
  • Passez au joueur suivant

Pour résumer :
– Chacun débute avec 3 cartes
– Limite de main à 5
– 4 symboles ou + pour une récompense


V – Fin du jeu et score

  • Fin de la partie : lorsque l’une des piles de Points de Victoire est épuisée. Fin de partie !
    • Le joueur ayant pioché la carte 5 finit alors son tour. Comme à l’accoutumée, il prend les cartes déchets sur la décharge et rejette les éventuelles cartes excédentaires.

Dans l’exemple ci-dessous, la dernière carte verte (la numéro 5) a été récupérée. La partie s’arrête.

R-Eco : Fin de partie
  • Calcul du score :
    • Examinez vos billets / jetons :
      • Si vous n’avez qu’un seul billet d’une couleur, défaussez-le.
      • Additionnez les valeurs de vos cartes restantes.
      • Déduisez 1 point par déchet illégalement rejeté.
      • Vous obtenez ainsi votre score.
    • Bonus de respect de l’environnement : Tous les joueurs n’ayant pas violé la loi reçoivent un bonus qui varie selon le nombre de joueurs :
      • Dans une partie 2 joueurs : +4 / joueur n’ayant pas respecté la loi
      • Dans une partie 3 joueurs : +2 / joueur n’ayant pas respecté la loi
      • Dans une partie 4 ou 5 : +1/ joueur n’ayant pas respecté la loi

VI – Jouer à R-Eco online

Yucata Game

Le site Yucata (dont je me suis servi pour créer les illustrations de l’article) permet de jouer à R-Eco en ligne.

Inviter : Cliquez sur « create invitation« . Vous pourrez ensuite inviter un joueur en particulier : via le bloc « Personal invitation ».

Rejoindre une invitation : Si l’un de vos amis a lancé une invitation, vous la trouverez sur la page « Invitation list« .

Rejoindre votre partie : Pour rejoindre l’une de vos parties déjà en cours, rendez-vous sur « Current Games« .

L’interface très austère, peu intuitive et en anglais. Pour vous y retrouver, sachez que les principales fonctions sont dans l’onglet « Games ». Aussi, les visuels du jeu sont bien. Le site se joue au tour par tour en différé.

Pour accéder à l’historique de vos parties : My Yucata > Game History. Cliquez sur le ‘ID à 7 chiffres pour afficher la partie.


VII – Stratégie

Voici quelques conseils et ébauches de stratégie :

  • Main : Se débarrasser le plus de cartes afin d’avoir une main minimale et ne pas subir de pénalités.
    • → Mieux vaut avoir des cartes de même couleur afin d’en poser plusieurs à la fois.
    • Ne pas à hésiter à se prendre un -2 pour vider sa main.
  • Récupérer le moins de cartes possible.
    • → Déchargez dans les usines ayant le MOINS de déchets.
  • Opening : au début le score ne compte pas.
  • Risqué : Anticiper prochain coup : Possibilité de récupérer beaucoup de cartes dont vous pourrez vous défausser facilement next turn ?
  • Jouer safe. Anticipation très difficile et instable. Déposez toujours dans les usines associées à de petites décharges.
    • En prenant les petites usines, vous piégez également l’adversaire et le mettez en zugzwang.
  • Gardez en tête que si un joueur récupère la carte 5 PV, la partie s’arrête.
  • Symboles doubles : Dans chaque famille de 25 cartes, il y a 3 cartes symboles doubles. Ces cartes sont rares et précieuses en fin de partie. Elles vous rapporteront les plus grosses récompenses. N’hésitez pas à les récupérer dans la zone du bas. Et ne les gaspillez pas en les plaçant inutilement dans la zone du haut.

Voici le lien commercial vers La version allemande renommée R-Öko. (éditée en 2010 chez Amigo SPIEL + FREIZEIT GMBH).

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