Règle de la belote

Belote

Voici la règle de la Belote classique. La Belote est un jeu simple et attrayant. Il remplace progressivement le whist et le Bridge qui sont beaucoup plus compliqués.

Matériel : jeu de 32 cartes
Nombre de joueurs : 4 joueurs (2 équipes de 2 joueurs)
Equipes : Nord et Sud contre Est et Ouest (il faut avoir un adversaire à sa gauche et l’autre à sa droite)
Sens du jeu : Sens inverse des aiguilles (distribution et déroulement)
Une partie de belote = Plusieurs manches
Une manche = 8 plis
But : Etre la 1ère équipe à atteindre 501 points

Image extraite d’une vidéo du site Belote.com
I   - Début d'une manche
II  - Atout vs Non-Atout
III - Contrat
IV  - Déroulement d'une manche
V   - Calcul des points
VI  - Vidéo explicative

I – Début d’une manche

  • Distribution : Distribuer 5 cartes à chaque joueur.
    Procédure : donner 3 cartes à chaque joueur, puis 2 cartes à chaque joueur en sens antihoraire).
  • Placer la Retourne : Placer le paquet des cartes restantes au milieu. et retourner la carte du sommet. Cette carte s’appelle : La Retourne.
  • Prendre ou ne pas prendre : Les joueurs, à tour de rôle décident s’ils prennent la carte ou pas.
    Il ne faut prendre que si vous avez de bonnes cartes de cette couleur en main.
    • A) Si personne ne prend : On fait un 2e tour à une autre couleur.
    • Lors du 2e tour, si quelqu’un prend, il prend la carte pour la mettre dans son jeu et définit AU CHOIX une couleur d’atout pour la manche en cours (il peut choisir Carreau, Trèfle, Pique ou Cœur).
    • Si de nouveau personne ne prend (les joueurs qui ne prennent pas disent “deux”, on prend TOUTES les cartes et on redistribue.
    • B) Quand la Retourne est prise : Le joueur prend la carte pour la mettre dans son jeu. La couleur de la carte devient celle de l’Atout pour la durée de la manche (sauf si la carte est prise au tour 2, dans ce cas le joueur choisit la couleur de l’atout).
      On distribue ensuite le reste des cartes, pour que chacun ait 8 cartes en main.

II – Atout vs Non-Atout

Les cartes d’Atout l’emportent toujours sur les cartes des autres couleurs

Valeurs des cartes Hors Atout :

  • As : 11 point
  • 10 : 10 points
  • Roi : 4 points
  • Dame : 4 points
  • Valet : 2 points
  • 7, 8, 9 : 0 points

Valeurs des cartes à l’Atout :

A l’Atout, deux cartes parmi les plus faibles deviennent les plus fortes !

  • Valet : 20 points
  • 9 : 14 points
  • La valeur des autres cartes ne change pas

Tableau récapitulatif des points :

Cartes classées par ordre de valeur. De la plus forte à la moins forte.

Belote : points (tableau récapitulatif des points)

III – Contrat

L’équipe qui prend doit remporter au moins 82 points. C’est le contrat.

IV – Déroulement d’une manche

Le sens est toujours antihoraire.
A chaque pli, chacun pose une carte.
Le premier joueur pose ce qu’il veut, mais les joueurs suivants doivent respecter certaines règles :

  • Suivre : Les joueurs suivants doivent poser des cartes de la couleur de la 1ère carte posée.
  • Couper : Si vous n’avez pas cette couleur, il faut couper en jouant un atout
  • Si vous ne pouvez ni suivre, ni couper, alors jouez n’importe quelle carte (cette carte ne remportera pas le pli).
  • Maître : Attention : Si votre partenaire a posé la carte la plus forte : il est maître. Vous n’êtes alors pas obligés de couper.
    Si le joueur partenaire a déjà coupé et tient le pli, si on ne possède pas la couleur demandée, il n’est pas obligatoire de couper. On peut se défausser de n’importe quelle carte sans exception (y compris un atout inférieur au sien).
  • Monter à l’atout : Si vous jouez un atout sur un atout déjà posé, il faut en poser un d’une valeur supérieure.
  • Remporter un pli : Le joueur qui a joué la carte la plus forte remporte le pli et est le premier à jouer au pli suivant

V – Calcul des points

Quand la manche est terminée (8 plis), on fait les comptes :

  • 10 de der : L’équipe qui remporte le dernier pli
    → obtient 10 points supplémentaires.
  • Contrat remporté : Si l’équipe preneuse réalise 82 points ou plus, elle remporte son contrat.
    → De plus, chaque équipe marque les points correspondants aux plis remportés.
  • Etre dedans : Si l’équipe preneuse réalise moins de 82 points, elles est dedans.
    → Elle marque 0 points,
    → et l’équipe adverse 162 points.
  • Belote et Rebelote : Si un joueur possède le Roi et la Dame d’Atout, il a Belote et Rebelote.
    → Cela donne un bonus de 20 points à son équipe.
  • Capot : Si une équipe remporte tous les plis (les 8), elle réalise un capot
    → et marque 252 points.

V – Règle de la Belote en vidéo

Voici plusieurs vidéo relatives à la belote. Les deux premières concernent l’explication des règles et la troisième est une partie commentée de belote.

Benoit PETIT nous explique la règle de la Belote dans une vidéo bien expliquée de 18 minutes :

Le site Belote.com nous propose une règle de la Belote superbement illustrée :

Le même site avec une partie commentée :

VI – Jouer à la Belote en ligne

  • Si vous cherchez une app gratuite pour tester votre compréhension du jeu contre des bots, essayez “La Belote” développé par Eryod Soft.
  • Pour jouer en ligne contre des joueurs humains : re-belote.fr vous propose de jouer gratuitement. Ce site est partenaire de la Fédération Française de Belote.