Voici la seule règle du Solitaire, intelligible et illustrée (j’ai dû utiliser une app avec didacticiel intégré pour comprendre les règles et intégrer des captures d’écran. Cette app est décrite en fin d’article). La règle du solitaire que vous avez sous les yeux est aboutie et va combler à elle seule les lacunes du net. 🙂
Le solitaire est un jeu de cartes pour un seul joueur. Il fait partie de la famille des Patiences (ou Réussites).
Matériel : jeu de 52 cartes
Âge : Dès 7 ans
Principe des jeux de Patience : A partir d’un placement désordonné, le joueur doit reconstruire un certain ordre.
But du jeu du Solitaire : Reconstituer quatre piles de cartes en respectant les conditions suivantes :
→ Une couleur associée à chaque pile : Pique, Cœur, Carreau, Trèfle.
→ Respecter une suite croissante : Roi, Reine, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, As.
Une victoire ressemble à ça :
Sommaire :
I - Mise en place II - Déroulement A) Déplacement d'une carte vers l'une des 4 piles de Fondation B) Déplacement d'une carte d'une colonne vers une autre colonne C) Piocher une carte D) Déplacement d'une carte de Fondation vers une Colonne III - Fin du jeu IV - App et Logiciels de Solitaire V - Conseils et Stratégies
I – Mise en place
Prenez des cartes au hasard, mélangez-les et formez 7 colonnes de la façon suivante :
- Première colonne : 1 carte face visible.
- Deuxième colonne : 1 carte face visible sur 1 carte face cachée.
- Troisième colonne : 1 carte visible sur 2 cartes cachées.
- Quatrième colonne : 1 carte visible sur 3 cartes cachées.
- Cinquième colonne : 1 carte visible sur 4 cartes cachées.
- Sixième colonne : 1 carte visible sur 5 carte cachée.
- Septième colonne : 1 carte visible sur 6 cartes faces cachées.
Procédure : Pour réaliser cette disposition, procédez par rangées :
Commencez par la première carte face visible et disposez à côté 6 cartes faces cachées. Puis passez à la deuxième carte face visible et disposez à côté de 5 cartes faces cachées. Etc.
Les cartes restantes forment la pioche. Les espaces vides à gauche constitueront vos 4 piles initiales, appelées également piles de Fondation. La partie peut alors commencer !
II – Déroulement
A) Déplacement d’une carte vers l’une des 4 piles de Fondation
Si des As sont visibles, glissez-les sur les emplacements de libre à gauche. Ce sont les fondations de votre patience. Il y aura 4 tas de chaque couleur. Les premières cartes à poser sont les As, puis viendront les 2, les 3, etc. jusqu’aux Rois. Quand tout est posé, vous avez gagné !
Les 4 piles de Fondation sont constituées de suites croissantes.
A chaque fois qu’une carte est retirée, retournez celle qui était en dessous :
Placez ensuite le 2 de Trèfle par dessus le 1 de Trèfle :
B) Déplacement d’une carte d’une colonne vers une autre colonne
Il existe également un autre type de déplacement. D’une colonne vers une autre colonne.
Ce type de déplacement répond à deux conditions :
1. Créer une suite décroissante (contrairement aux piles de Fondation)
2. Alterner les couleurs (rouge-noir) dans les colonnes : Une carte rouge doit être posée sur une carte noire et inversement.
Que faire lorsque qu’une colonne se vide ?
Il peut arriver qu’une colonne se vie. Cela ne change rien au jeu, vous pouvez faire glisser une carte vers l’emplacement vide. Ainsi, dans l’exemple ci-dessous, le Roi de Trèfle peut se déplacer sur le Tapis (c’est à dire sur la première colonne) :
Astuce : Toujours placer les Rois sur les tapis. En effet, les colonnes étant constituées de suites décroissantes, il faut placer les cartes ayant la plus grande valeur (à savoir les Rois), en premier.
Il est également possible de déplacer des groupes de cartes si l’alternance rouge noire est respectée et s’ils constituent une suite décroissante :
C) Piocher une carte
Quand vous n’avez plus aucun coup légal, vous devez piocher une carte. Ainsi dans l’exemple ci-dessous, il n’y a plus de coup possible, le joueur doit donc piocher :
Selon les variantes ou la difficulté, vous pouvez piocher les cartes par lots de 3, 2 ou 1. Les cartes piochées sont posées sur la table à part. Jouez les cartes que vous pouvez jouer.
Dans cet exemple, le joueur pioche les cartes une par une. Il va piocher jusqu’à ce qu’il puisse jouer une carte :
et la partie continue, alternant phases de pioches et de déplacements de cartes.
D) Déplacement d’une carte de Fondation vers une Colonne
Il est également possible de déplacer une carte de Fondation vers une colonne :
III – Fin du jeu
Lorsque les 4 piles (Pique, Cœur, Carreau, Trèfle. Qu’importe l’ordre) de gauche sont complètes, vous gagnez la partie. S’il manque des cartes, vous échouez (ce qui n’est pas l’objectif de la Réussite).
Ci-contre, un exemple de partie gagnée : Les 4 piles de Fondation sont complètes. Le joueur l’emporte.
IV – App et Logiciels de Solitaire
- Solitaire de chez MobilityWare est une app gratuite que je conseille. Dotée d’un tutoriel et d’une interface graphique agréable. J’ai utilisé les visuels de l’app pour illustrer les exemples de cette page.
- Snow White Solitaire – Charmed Kingdom est un jeu qui tourne sur Windows et tablette. Il est en ce moment distribué gratuitement (freebies) sur Indiegala.
V – Conseils et stratégies au Solitaire
Voici des conseils stratégiques rangés selon leur importance :
- Posez vos As dès que possible sur vos piles de fondation. Idem pour les deux.
- Libérez le plus possible vos cartes faces cachées.
- Face à un dilemme, procédez à un échange et libérez toujours la face cachée dans la pile de cartes la plus grande.
- Ayez en tête qu’en déplaçant les cartes d’une colonne à l’autre vous créez des suites et libérez de l’espace.
- Ne complétez jamais une colonne tant que le Roi de celle-ci n’est pas posé en début de suite.
- Focalisez-vous sur les colonnes ayant un Roi en tête de suite.
- L’une de vos colonne doit uniquement servir à récolter les As.