Scythe : Guide de Factions

Scythe : Factions

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SOMMAIRE

I – Stratégies générales propres à chaque Faction
Rusviet
Crimée
Polonia
Saxonie
Nordique
II – Plateaux Joueurs : Caractéristiques
1. Industrie
2. Ingénierie
3. Patriotisme
4. Mécanique
5. Agriculture
III – Crimée Patriotisme Vs Rusviet Industrie
IV – Variante : Choisir sa Faction
V – Les 12 cartes Usine


I – Stratégies générales propres à chaque Faction

  • Voici la suite de l’article sur les Stratégies dans Scythe. Cette fois il sera question des stratégies  relatives aux Factions (Vous êtes débutant ? Je vous invite à lire la présentation de Scythe).
  • Principe de base 1 : Toujours commencer avec le mecha → associé à la Vitesse : car permet de : 
    • Déplacer hors du Village vos 4 Ouvriers de départ efficacement en les répartissant sur deux hexagones (exception : Rusviet).
    • contre-attaquer (exception : Rusviet)  
    • récupérer plus facilement les Rencontres. Votre Personnage peut faire deux hexagones et peut récupérer sa Rencontre sans avoir jamais bougé préalablement.
  • Principe de base 2 :  Exécutez en priorité les actions du Bas vous rapportant le plus de pièces (associées aux AdH : Soutien & Produire).
  • Principe de base 3 : Si vous commencez sur une Ferme, même si cette dernière ne rapporte pas de pièces, usez de l’Enrôlement, cela démultipliera vos ressources. Si vous jouez Crimée, alors l’enrôlement est votre priorité absolue.
  • Principe de base 4 : Si vous commencez sur une Forêt, essayez de construire le Moulin dès les premiers tours (s’il coûte moins de 4).

Vitesse : Les 5 factions de base possèdent la capacité
Vitesse. Cette capacité débloquée par le déploiement d’un mecha (Vitesse) ajoute un +1 à votre vitesse.
→ Attention : Vos Ouvriers ne sont pas concernés ! Ils continueront d’avancer d’une case, voire de 2 avec l’action du bas de la carte Usine.
→ Conséquence 1 : L’un de vos mechas ou votre personnage peut se déplacer jusqu’à 3 territoires grâce à cette action en utilisant sa carte Usine (cf. règles p.25 : Vitesse).
→ Conséquence 2 : Si un mecha possède la capacité Vitesse, il peut prendre et déposer des Ouvriers/ressources en cours de déplacement. (Cf. Règles p.31 : Mechas)


Rusviet
Scythe : Rusviet

Implacable : Vous pouvez choisir la même section de votre Plateau Joueur que les tours précédents.

Puissance : 3

Cartes Combat : 2

  • Pouvoirs de mecha :
    • Traversée : Fermes & Villages.
    • Canton : Déplacez-vous entre les Villages que vous contrôlez et l’Usine.
    • Armée du Peuple : Lors des combats où vous avez au moins 1 ouvrier, vous pouvez jouer 1 carte combat supplémentaire.
    • Vitesse
  • Top Faction : Considéré comme la faction la plus forte car : Commence avec ses deux Ouvriers occupant les 2 meilleurs hexagones : Métal + Village.
  • Plan :
    1. Atteindre 5 Ouvriers (4 au Village, 1 à la montagne).
    2. Déployer un mecha avec la Traversée (Rusviet est la seule faction qui nécessite une traversée AVANT la vitesse). Pourquoi la Traversée en priorité ?
      • Elle permet d’atteindre en UN mouvement la ferme Nord possédant (soit dit en passant) une Rencontre. (vous récupérerez la Rencontre de votre péninsule plus tard)
      • Avec les autres factions, une traversée ne donne pas vraiment accès au point Rencontre.
      • Ici, avec Rusviet, le village est JUXTAPOSÉ (pas besoin de +1) à la ferme et son point rencontre. Vous pouvez donc vous passer au début de la Vitesse et faire passer directement vos villageois et Personnage jusqu’au point rencontre no2/ferme. En effet, la vitesse sert essentiellement à déplacer et égrainer vos Ouvriers entre 2, voire 3 hexagones. Ici il n’y a qu’un hexagone à franchir, un pas suffit.
    3. Donc vous déployez votre mecha dans le village pour transporter vos Ouvriers vers la ferme au nord.
    4. Récoltez de la nourriture pour atteindre votre étoile d’enrôlement.
    5. Puis déployez votre 2e mecha (Vitesse).
    6. Déplacez vos Ouvriers (qui ont fini de travailler à la ferme) jusqu’à la 2e Montage et la Forêt.
    7. Profitez-en pour récupérer le 1er point rencontre de votre péninsule de départ avec votre Personnage.
  • Résumé : Vous serez les 1ers à atteindre 5 Paysans. Les 1ers à obtenir votre mecha et votre étoile d’enrôlement.
  • Usine : Peut être intéressante. Surtout si elle vous permet de récupérer une étoile (ex : en construction ou déploiement) ou passer dans le Tiers supérieur de poplarité. Vous pouvez faire l’action à chaque tour.
  • Principes de début de partie : Si Nordique bouge jusqu’au Village entre vos deux factions pour y déployer un mecha : vous devez occuper le village en question avec un mecha pour faire fuir les ouvriers. C’est ennuyeux, vous perdrez en popularité et rendra Nordique mécontent. Mais si vous ne le faites pas, c’est vous que Nord rendra mécontent.
  • Sécurité : Votre base est très safe. Le lac au sud vous protège contre toute traversée Saxone.

Crimée
Crimée

Coercition : Une fois par tour, vous pouvez dépenser 1 carte Combat comme s’il s’agissait d’un pion Ressource.

Puissance : 5

Cartes Combat : 0

  • Pouvoirs de mecha :
    • Traversée : Fermes & Toundra.
    • Voyageur : Déplacez-vous d’un territoire ou de votre base principale vers n’importe quelle base inactive ou la vôtre.
    • Éclaireur : Avant un combat, volez aléatoirement 1 carte Combat à votre adversaire. 
    • Vitesse
  • Top 2 : Deuxième meilleure base de départ du jeu après Rusviet car :
    • Commence avec un Ouvrier sur son Village (la seule faction avec Rusviet à contrôler un Village dès le début).
    • Un Ouvrier sur une Ferme (certes, mois intéressant en début de partie qu’un Ouvrier sur une montagne, mais très sympa quand même).
      → La Ferme est fondamentale pour Crimée car elle permet d’enrôler et récupérer des cartes combat.
    • Plan :  
      • Priorité :  
        1. Enrôler votre 1ère recrue (et récupérer les deux cartes combat de bonus immédiat)
          → Cela vous permettra de récupérer vos 1ères cartes combat.
          Les cartes accéléreront votre début de partie en baissant les coûts des actions du bas. (Pour enrôler au tour 2 : Commerce= Nourriture x2, puis Produire [ou l’inverse selon votre plateau])
        2. Atteindre 5 Ouvriers
        3. Ne pas vous déplacer au tour 1
        4. Déployer : votre Mecha de Vitesse sur le Village.
        5. Puis vous reposez vos villageois entre le métal et la nourriture. 4 Ouvriers sur Nourriture, 1 sur Métal. Ou 3 sur Nourriture, 2 sur Métal.  
        6. Rencontre : Profitez-en pour récupérer la Rencontre avec l’autre mouvement.
        7. Déployez mecha (Traversée).
        8. Rencontre : La point rencontre dans le Village juste au dessus de la base de Crimée est le meilleur point rencontre neutre du jeu. La raison : Il est à deux hexagones de l’Usine.
        9. Le mecha devra rejoindre ce village.
        10. Construction : Si vous souhaitez construire, la forêt à l’est du Village Crimée est tout à fait correcte.
        11. Pétrole : Le pétrole au nord également est intéressant pour améliorer (cf. plus bas)
        12. Usine : Intéressante pour Crimée, surtout si vous payez en cartes combat (voire points de puissance et pièces).
  • Mecha priorités : Dans l’ordre :  
    1. Vitesse
    2. Traversée
    3. Éclaireur
    4. Voyageur.
  • Puissance : Comme vous récupérez vote étoile d’enrôlement, de grandes chances d’avoir votre puissance à 16.
  • Améliorations : Soutien : Cartes combat, à améliorer en priorité (la seule faction qui améliore le soutien en cartes combat).
    Puissant car les actions de soutien sont liées aux meilleures actions du bas (qui rapportent souvent 3 pièces)
  • Ainsi, Crimée est la seule faction à non seulement récupérer les 3 pièces d’action du bas, tout en gagnant des ressources (cartes combat qui sont converties en ressources grâce au pouvoir de la faction) avec l’action du haut qui lui est associée.

Polonia
Scythe : Polonia

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Errance : Choisissez jusqu’à 2 options par carte Rencontre.

Puissance : 2

Cartes Combat : 3

  • Pouvoirs de mecha :
    • Traversée : Villages & Montagnes.
    • Submersible : Déplacez-vous depuis/vers les lacs et depuis n’importe quel lac vers n’importe quel autre.
    • Camaraderie : Lors des combats, ne perdez pas de popularité lorsque vous forcez les ouvriers adverses à battre en retraite. Attention : La capacité Camaraderie ne s’applique que lorsqu’il y a un combat. Vous perdre des points de popularité si vous forcez les ouvriers adverses à battre en retraite sans combattre.
    • Vitesse
  • Particularité de son île :
    • Vous êtes le seul à ne pas posséder de montagne (pour construire un Mecha et sortir de l’Île). Vous devrez souvent construire une Mine (ou espérer trouver un Mecha lors d’une Rencontre.
    • Vous avez une ferme + du bois ! Possibilité de construire un Moulin dès le départ.

Nous analyserons deux façons de jouer Polonia. Avec le Plateau Joueur : Agriculture et sans le Plateau Agriculture.
Le Plateau Agriculture vous fait jouer avec 8 Ouvriers alors que les autres, 5.

Sommaire Polonia

A – Polonia – Considérations stratégiques
Polonia : Priorité, résumé de la stratégie.

B – Polonia – Agriculture (8 Ouvriers)
b1. Avec la Mine
b2. Avec 2 Mechas – Safe
b3. Avec 2 Mechas – Rush

C – Polonia – Industrie
c1. Sans Enrôlement
c2. Stratégie d’Enrôlement

D – Polonia – Ingéniérie
d1. 8 Ouvriers
d2. 5 Ouvriers


  • Une Faction Puissante : Puissante faction qu’il faut respecter.
  • Erreurs :
    • Récupérer l’Usine et collecter toutes les Rencontres :
      → Vous pensez utiliser le pouvoir de votre faction, mais cela va gravement ralentir votre économie.
      → Vous ne récupérerez pas d’étoiles rapidement, tout au plus, une. Polonia possède une bonne capacité, mais elle ne suffira pas à gagner la partie à elle seule.
      → Rencontres : 3 suffisent.
    • Tarder/Ne pas rencontrer : A l’inverse, ne pas utiliser les Rencontres ou trop tarder pour le faire est également une erreur. En effet, si vous avez déjà une étoile de mecha et une d’enrôlement, vous limitez grandement l’intérêt des cartes Rencontres.

A) Polonia : Considérations stratégiques. Méthode classique : 5 Ouvriers

  • Début de partie : La base de départ est plutôt bien. Vous avez accès à un Village à deux hexagones de votre base. Vous contrôlez une Ferme dès le début, ce qui est excellent. Vous contrôlez également du Bois.
    1. Première question : La question que vous devez absolument vous poser lorsque vous contrôlez en début de partie une forêt : Puis-je construire un Moulin ?
      • Si votre construction vous coûte 3 ou moins, alors oui, vous pouvez : 1. Commerce 2. Production et vous avez un Moulin.
        → Construire un Moulin dès les 1ers Tours vous apportera énormément de ressources. Vous serez également en mesure de terminer votre étoile de Construction.
      • Si le Moulin coûte 4 et qu’il vous faudrait deux commerces pour le construire, ce n’est probablement pas une bonne idée.
      • Si vous devez passer par le Soutien pour le construire, ce n’est pas toujours l’idéal non plus (cela dépend).
      • Ainsi, gardez à l’esprit que vous ne construirez pas toujours un Moulin avec Polonia, bien qu’il commence sur une Forêt.

         

    2. Où construire le Moulin ? Sur la Forêt (choix no1) ou la ferme.
      • Déplacement : Bougez votre Personnage jusqu’au Bois car il est adjacent à la Montagne (que vous pouvez atteindre grâce à la Traversée). Vous devrez ensuite bouger un Ouvrier de la Ferme jusqu’au Village.
      • Production x2 pour atteindre un total de 5 Ouvriers.
      • Déployez votre Mecha Vitesse et déposez vos Ouvriers sur le Bois et la Ferme.
      • Dois-je me rendre à la montagne ? Si vous affrontez la Saxonie, non. Ces derniers vous tomberaient dessus avec leur Passage Souterrain pour dérober votre métal. Par exemple : Vous avez 1 Ouvrier sur le métal ainsi qu’un mecha ayant la traversée, mais pas la vitesse : Saxonie est hors de portée. Saxonie se téléporte et vous ne pourrez pas contre-attaquer sans le +1 en vitesse (vous êtes à 2 hexagones de Saxonie)
Priorités
  1. Moulin (s’il ne coûte pas cher et que sa construction ne vous ralentit pas)
  2. Mecha Vitesse (en même temps que vous atteignez un total de 5 Ouvriers) . Faites du commerce pour votre métal !
  3. Mine ! (Pour sortir de votre péninsule et récupérer les points rencontre voire, la montagne et éventuellement rejoindre l’Usine) Placez la Mine sur la Ferme (sinon optez pour un second mecha avec Submersible). Si vous possédez le mecha Submersible (le meilleur mecha du jeu, vous donne une mobilité de malade) : Vous pouvez rusher jusqu’à l’Usine qui vous permettra de collecter deux, trois Rencontres. Généralement, une Mine vous reviendra moins cher qu’un mecha. Vous pourrez utilisez les pièces économisées pour acheter d’éventuelles Rencontres.
  • Attention : Ne vous limitez pas à Action de l’Usine – Bouger – Action de l’Usine – Bouger : ce serait trop lent. Si Rusviet contrôle déjà l’Usine (les Rusviet sont les plus rapides) : Optez plutôt pour Traversée et récupérez les Rencontres du haut.
  • Camaraderie : Utile en fin de partie si votre adversaire sécurise l’Usine avec des paysans, vous pouvez les en déloger.
  • Nombre de mecha : Souvent deux/trois.
  • Nombre de Constructions & Enrôlement : 4 de chaque.

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B) AGRICULTURE : Méthode : 8 Ouvriers

Attention : Les méthodes utilisant 8 ouvriers fonctionnent principalement avec le Plateau Joueur, Agriculture qui fournit suffisamment de pièces et de popularité pour financer les productions.

Observations : L’amélioration coûte seulement 2 unités de Pétrole. Le Déploiement coûte 4.

 +----------------------------------------------+
| 5.Agriculture (4♥ 7$) |
+----------------------------------------------+
| Déplacer | Commerce | Produire | Soutien |
+------------+----------+------------+---------+
| Améliorer | Déployer | Construire | Enrôler |
| 2 [+0] | 2 [+2] | 2 [+2] | 1 [+2] |
| 1$ | 0$ | 2$ | 3$ |
+------------+----------+------------+---------+
B.1 : Pas d’améliorations, pas d’Usine

Maintenant, analysons une autre stratégie basée sur 8 Ouvriers : Polonia + 8 Ouvriers + Vitesse + Mine. Cette méthode fonctionne plutôt bien avec Agriculture car la Popularité de départ est élevée : 4 et l’action du bas, Déploiement est liée à l’AdH, Commerce.

  1. DÉBUT DE PARTIE – Plan : Atteindre 8 Ouvriers + Mecha Vitesse
    Déplacement : Ouvriers x2 jusqu’au Village
  2. Commerce : Métal x2
  3. Produire : Ouvrier x2
  4. Commerce : Métal x2. Déployer : Mecha (Vitesse) sur Village
  5. Produire : Ouvriers x4 (Etoile d’Ouvriers)
  6. Déplacer :
    • Personnage jusqu’à Rencontre 1
    • Mecha dépose 4 Ouvriers à la Forêt, 3 Ouvriers à la Ferme (en laisse un au Village afin de construire ultérieurement)
  7. MILIEU DE PARTIE – Plan : Construire Mine + Rencontres 2 & 3
    Produire. Construire : Mine sur le Village (le Personnage s’y trouve et pourra se tp)
  8. Déplacer : Personnage sur la Rencontre 2 (Sur la Toundra près d’Albion)
  9. Enrôler
  10. Déplacer : Personnage sur Rencontre 3

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B.2 : Avec Améliorations + 2 Mechas + Usine (Version constante, mais lente car Usine au Tour 9)

DÉBUT DE PARTIE

PLAN :
Ouvriers x8, Améliorer x2 : afin descendre le coût des mechas de 4 à 2 métaux. Mechas x2 : (Vitesse + Submersible)Usine T9 : Rejoindre l’Usine au Tour 9

  1. Commerce : Pétrole x2
  2. Déplacer :
    • Ouvrier x1 : jusqu’au Village
    • Personnage : se rapproche de la Rencontre (afin de l’atteindre lors de son prochain déplacement).
    • Améliorer 1 : Le Déplacement et Déploiement (dont le coût passe à 3)
  3. Commerce : Pétrole x2
  4. Déplacer :
    • Personnage : jusqu’à Rencontre 1.
    • Ouvrier qui n’a pas bougé : jusqu’au Village (tout le monde est au Village, il est temps d’enfanter).
    • Améliorer 2 : Soutien et Déploiement (vos mechas ne vous coûtent que 2 dorénavant).
  5. Produire : (total d’Ouvriers : 4) Il vous en manque le double.
  6. Commerce : Métal x2. Déployer : Vitesse
  7. Produire : Vous gagnez votre étoile d’Ouvriers. Il est temps de construire un 2e mecha pour les déplacer.
  8. Commerce : Métal x2. Maintenant que vos mechas coûtent 2, vous pouvez les déployer grâce au commerce. Déployer : Submersible. (Tout le monde est au Village : vos 8 Ouvriers, vos 2 mechas et votre Personnage)
  9. Déplacer :
    • Ouvriers : x8 à l’hexagone de Toundra juxtaposé au sud de l’Usine.
    • Personnage : Rejoint l’Usine.
    • Mecha : Laisser un Mecha au Village qui servira de relais (il attend sagement le retour du second Mecha qui lui refilera les 8 Ouvriers afin de les escorter du Village à la Ferme).
      → Vous possédez tous vos Ouvriers, 2 Mecha, 2 Améliorations et ce que vous aurez choisi en lors de votre Rencontre.
  10. Produire : Vous possédez suffisamment de Pétrole pour terminer toutes vos améliorations.
  11. MIDDLEGAME – Retour à la Base avec le Pétrole. Objectif : Enrôler + Augmenter Pop grâce aux Rencontres
    Déplacer
    :
    • Personnage : jusqu’à Rencontre.
    • Mecha : Utilisez 2 Mecha pour transférer tout votre Pétrole jusqu’à votre péninsule de départ ainsi que vos 6 de vos Ouvriers sur une Ferme (Possible car vous avez laissé un Mecha « relais » sur votre Village). Avec 6 ouvriers, vous n’autre qu’à produire 2 fois pour avoir suffisamment de nourriture pour compléter tous vos enrôlements. (les 2 autres ouvriers peuvent rester au Village avec le mecha et seront égrainés sur la map pour gagner des points) Améliorer : Soutien : Enrôler.
  12. La combinaison, Vitesse + Submersible + Usine vous confère une mobilité incroyable et vous aide à collecter quelques Rencontres. Espérez avoir pioché une carte Usine intéressante. Durant les prochains tours, vous ne produirez pas souvent, une fois tout au plus.
  13. Déplacer : Une fois la nourriture produite, vous pouvez commencer à éparpiller vos Ouvriers sur toute la map et plus particulièrement les Tunnels. →Les Territoires vous donneront presque autant de points que les étoiles et les Rencontres vous aideront à accroître votre Popularité.
  14. Vous pouvez également Déployer deux fois pour l’étoile Mecha.

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B.3 : Version Agressive/aléatoire : Rush Usine au Tour 6

DÉBUT DE PARTIE

Plan : Atteindre 8 Ouvriers le plus vite possible + Mecha (Vitesse + Submersible) + Rush Usine.

Différences avec b2 : Dans cette version (b3), vous ne perdrez pas de temps à faire du commerce pour récupérer du pétrole.
On croise les doigts : Vous espérerez récupérer du Pétrole , des Améliorations, un mecha ou des ressources de métal via la Rencontre. Si ce n’est pas le cas, optez pour un traditionnel 5 Ouvriers.
Indispensable : Sans cette Rencontre, vous ne pouvez pas vous payer les 2 mecha qui vous reviennent 8 métaux (or vous ne pouvez en atteindre que 6 avec les 3 commerces).

Probabilité : Sur les 28 cartes Rencontre (sans compter les Cartes Rencontres Promotionnelles), 17 collent avec votre stratégie. Vous avez plus de 60% de chance de tomber sur une carte amélioration, pétrole, métal ou Mecha. Même une carte vous faisant gagner 2 ressources convient (choisissez pétrole plutôt que métal afin d’améliorer juste après la Rencontre et passer le coût d’un mecha à 3).

Objectif : Si vous ne tombez pas sur un mecha via la Rencontre, l’objectif est de faire passer le coût d’un mecha à 3 grâce à une amélioration. Ainsi, il vous faudra faire 3 fois du commerce (métal x2) pour payer les deux mecha (qui vous reviendront 3+3=6 métaux).

  1. Déplacer :
    • Ouvrier : x1 au Village
    • Personnage : Le rapprocher du Village
  2. Commerce (no1) : Métal x2
  3. Déplacer :
    • Ouvrier qui n’a pas bougé jusqu’au Village
    • Personnage au Village : Rencontre 1. Priez pour recevoir du pétrole, une Amélioration ou un mecha. Si vous n’avez pas l’un des trois, partez sur une stratégie classique de 5 Ouvriers.
    • Votre Amélioration porterait sur les AdH : Déplacement/Soutien et irait toujours vers l’AdB : Déploiement pour limiter le coût d’un Mecha à 3 métaux).
      • Si vous pouvez déployer un mecha (Vitesse), c’est encore mieux. Possibilité également de tomber sur les ressources de votre choix/recevoir 4 métaux.
    • Aussi, vous n’êtes pas forcé d’atteindre les 8 Ouvriers. En effet, Les Rencontres, une Mine, peuvent vous inciter à opter pour une stratégie basée sur l’Enrôlement et la Construction. Ces AdB rapportent beaucoup de pièces.
      Reprenons, admettons que nous soyons tombés sur du Pétrole lors de la rencontre. A la fin du tour 3, après la Rencontre :
    • Améliorer : Déplacement → Déploiement (Coût d’un mecha passe à 3 métaux)
  4. Produire : Ouvriers = 4
  5. Commerce (no2) : Métal x2. Déployer : Vitesse
  6. MIDDLEGAME – Déployer 2e Mecha, rejoindre Toundra + Usine et Revenir à la Base avec Pétrole
    Produire
    : Etoile d’Ouvriers
  7. Commerce (no3) : Métal x2. Déployer : submersible
  8. Déplacer :
    1. Ouvriers : x6 jusqu’à la Toundra au sud-est.
    2. Personnage : jusqu’à l’Usine.
    3. Ouvrier : x1 à la Ferme.
  9. Ensuite, le reste de la partie continue comme dans la Version constante (b2), mais avec un coup d’avance. Accéder à b2 10e Tour.

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C) Polonia – Industrie

oeil noir et blanc

Observation 1 : Les actions Soutien et Production d’Industrie (actions les plus importantes et qui rapportent le plus de pièces) sont associées respectivement à l’Amélioration et au Déploiement. Or, votre péninsule de départ ne contient ni Pétrole, ni Métal. Vous devez donc sortir de votre péninsule de départ et récupérer ces ressources le plus vite possible.

Observation 2 : Le déploiement d’un mecha ainsi qu’une construction coûtent 3 ressources.

 +----------------------------------------------+
| 1.Industrie (2♥ 4$) |
+----------------------------------------------+
| Soutien | Produire | Déplacer | Commerce |
+-----------+----------+------------+----------+
| Améliorer | Déployer | Construire | Enrôler |
| 2 [+1] | 1 [+2] | 2 [+1] | 2 [+2] |
| 3$ | 2$ | 1$ | 0$ |
+-----------+----------+------------+----------+

Le plan : 5 Ouvriers, les déplacer avec le mecha Vitesse, sortir à l’aide de la Mine.

Deux stratégies peuvent être utilisées, celle présentée ci-dessous, assez basique, vous permettant de rusher l’Usine. Mais également celle de Polonia Ingénierie avec 5 Ouvriers qui occupe une Ferme dès l’Ouverture (avec 2 Ouvriers). J’ai adapté cette dernière en appliquant quelques modifications.

Voici la strat de base, mais sans la Ferme (Bien que sur ce plateau, enrôler ne rapporte pas de pièces, les Enrôlements restent très importants, d’une part pour les bonus d’enrôlement immédiats, d’autre part pour le leeching). C’est pour cela que je n’apprécie pas la strat suivante et que je recommande celle que j’ai concoctée.

C1. Stratégie basique sans Ferme :

  1. Commerce : Métal x2
  2. Déplacer :
    • Personnage vers la Rencontre
    • Ouvrier jusqu’à la Forêt
  3. Commerce : Métal x1, Bois x1
  4. Produire : (Bois x2) Déployer : Vitesse (recevez 2$)
  5. Déplacer : Personnage + Ouvrier au Village. Rencontrer. Construire : Mine sur le Village (recevez 1$)
  6. Ensuite, tout dépendra de la Rencontre. Généralement le tour 6 est une Production afin de posséder 2 Ouvriers de plus.
  7. Et le Tour 7 est souvent un déplacement.

C2. Stratégie d’Enrôlement

La Stratégie inspirée de Polonia Ingénierie (5 Ouvriers) sur laquelle j’ai apporté quelques améliorations. Je préfère cette stratégie à C1 :

  1. Produire : (Bois x1), (Nourriture x1)
  2. Déplacer : Personnage vers la Rencontre
    Ouvrier de la Ferme au Village
  3. Produire : (Bois x1) (Ouvrier x1)
  4. Déplacer : Personnage jusqu’à la Rencontre
  5. Produire : (Bois x1) (Ouvrier x2)
  6. Commerce : Métal x2
  7. Déplacer : L’Ouvrier de la Forêt + 1 Villageois jusqu’à la Ferme. Construire : Mine sur Village
  8. Commerce : Métal x1. Nourriture x1
  9. Produire. (Nourriture x2. Possibilité d’opter pour 8 Ouvriers en en produisant 3 autres pour décrocher l’étoile, mais cela augmente le coût de Production). Déployer : Mecha Vitesse sur Village.
  10. Déplacer : Personnage jusqu’à une Rencontre
    Mecha escorte 3 Ouvriers jusqu’à la Toundra Nord.

D) Polonia – Ingénierie

Observation 1 : Déploiement : Cher (4 Métaux)
→ Vous aurez besoin de deux fois Commerce (x2 Métaux) pour déployer le mecha Vitesse.

Observation 2 : Péninsule : Construire vous donne 3$ et le Déploiement 0$. Polonia est la seule faction avec Nordique à posséder sur une péninsule disposant d’une Forêt. Construire une Mine plutôt que le Mecha Traversée est conseillé.

 +----------------------------------------------+
| 2.Ingénierie (2♥ 5$) |
+----------------------------------------------+
| Produire | Commerce | Soutien | Déplacer |
+-----------+----------+------------+----------+
| Améliorer | Déployer | Construire | Enrôler |
| 2 [+1] | 2 [+2] | 1 [+2] | 2 [+1] |
| 2$ | 0$ | 3$ | 1$ |
+-----------+----------+------------+----------+

Observation 3 : Plateau Joueur : Les actions Soutien et Production d’Ingénierie (actions les plus importantes et qui rapportent le plus de pièces) sont associées respectivement à la construction et l’Amélioration. Le déplacement est couplé avec l’Enrôlement. Le Déplacement est important pour Polonia car il lui permet d’utiliser son pouvoir de Faction sur les Rencontres. Et l’action du Bas Enrôler est fondamentale car elle permet le leaching.

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d1. Polonia – Ingénierie : 8 Ouvriers

Plan : 8 Ouvriers, Vitesse, Mine. Escorter les Ouvriers jusqu’à des Tunnels de Toundra et de Ferme.

 +----------------------------------------------+
| 2.Ingénierie (2♥ 5$) |
+----------------------------------------------+
| Produire | Commerce | Soutien | Déplacer |
+-----------+----------+------------+----------+
| Améliorer | Déployer | Construire | Enrôler |
| 2 [+1] | 2 [+2] | 1 [+2] | 2 [+1] |
| 2$ | 0$ | 3$ | 1$ |
+-----------+----------+------------+----------+
  1. Déplacer :
    • Personnage vers la Rencontre
    • Ouvrier jusqu’au Village
  2. Produire : (Bois x1), (Ouvrier x1)
  3. Déplacer : Personnage jusqu’à la Rencontre
  4. Commerce : Métal x2
  5. Produire : (Bois x1), (Ouvriers x2)
  6. Commerce : Métal x2. Déployer : Vitesse sur Village
  7. Produire : (Bois x1), (Ouvrier x3) (Etoile d’Ouvriers)
  8. Soutien. Construire : Mine sur Village
  9. Déplacer :
    • Personnage jusqu’au prochain point Rencontre grâce à la Mine (de préférence le Point Rencontre Village entre Saxonie et Crimée. En effet, il s’agit du meilleur point Rencontre neutre du jeu puisqu’il est à 2 hexagones de l’Usine !)
    • Mecha égraine les 7 Ouvriers jusqu’aux deux Tunnels : Ferme et Toundra (Nord ou Sud).
    • Tunnel occupé ? Si le Tunnel-Ferme est déjà occupé et que vous ne souhaitez pas combattre ou perdre de la Popularité, vous devrez procéder en deux temps.
      • 1er temps : déposez vos Ouvriers sur votre Ferme de départ. Prenez au passage l’Ouvrier de votre Forêt pour le déposer dans la Ferme.
      • 2e temps : Au prochain déplacement, déplacez les Ouvriers restants de votre Village jusqu’à un Tunnel de Toundra.

Si vous avez suffisamment de chance pour tomber sur un Mecha ou du Métal lors de votre Rencontre, il vous est possible de sauter une ou plusieurs étapes de Commerce (ou les utiliser pour obtenir différentes ressources que vous désirez). Possibilité également de déployer le Submersible pour une meilleure mobilité.

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d2. Polonia – Ingénierie : 5 Ouvriers

Voici une version avec 5 Ouvriers. Elle nécessite un tour de plus car vous devrez manuellement déplacer deux Ouvriers jusqu’à la Ferme, mais s’avère peut-être meilleure sur du long terme car vous ne perdrez pas de popularité et de pièces à chaque production+Amélioration.

Cette stratégie fonctionne également très bien avec le Plateau Industrie (avec quelques inversions des AdB pour les 2 derniers tours ainsi qu’un Commerce final ) Métal x1 Nourriture x1).

 +----------------------------------------------+
| 2.Ingénierie (2♥ 5$) |
+----------------------------------------------+
| Produire | Commerce | Soutien | Déplacer |
+-----------+----------+------------+----------+
| Améliorer | Déployer | Construire | Enrôler |
| 2 [+1] | 2 [+2] | 1 [+2] | 2 [+1] |
| 2$ | 0$ | 3$ | 1$ |
+-----------+----------+------------+----------+
  1. Produire : (Bois x1), (Nourriture x1)
  2. Déplacer :
    • Personnage vers la Rencontre
    • Ouvrier de la Ferme au Village
  3. Produire : (Bois x1) (Ouvrier x1)
  4. Déplacer : Personnage jusqu’à la Rencontre
  5. Produire : (Bois x1) (Ouvrier x2)
  6. Commerce : Métal x2
  7. Déplacer : L’Ouvrier de la Forêt + 1 Villageois jusqu’à la Ferme
  8. Commerce : Métal x2. Déployer : Mecha Vitesse sur Village.
  9. Soutien. Construire : Mine sur Village (recevez 3$)
  10. Déplacer :
    • Personnage jusqu’à une Rencontre
    • Mecha escorte 3 Ouvriers jusqu’à la Toundra Nord.

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Saxonie
Scythe : Saxony

Domination : Il n’y a pas de limite au nombre d’étoiles que vous pouvez placer pour les objectifs et les victoires au combat.

Puissance : 1

Cartes Combat : 4

  • Pouvoirs de mecha :
    • Traversée : Forêts & Montagnes.
    • Passages Souterrains : Déplacez-vous entre les montagnes que vous contrôlez et les tunnels.
    • Désarmement : Avant un combat sur un territoire ayant un tunnel, votre adversaire a -2.
    • Vitesse
  • Particularité de son île : Vous ne possédez pas de ferme.
  • Problème no 1 : Saxonie est considérée comme la faction la plus faible. Sauf dans une partie à trois contre Nordique et Rusviet, alors, dans ce cas, Nordique est la plus faible (elle ne peut utiliser la Ferme de Rusviet).
    • →Pourquoi ? Car Saxonie n’a pas accès à la Nourriture (même avec une traversée, la nourriture est à deux hexagones du Village contre seulement 1 pour Rusviet).
  • Deux choix :
    1. Mecha (Passage Souterrain)→rejoindre Montagne→se téléporter à la Ferme qui s’avère être un tunnel et avec le 2e mecha (Vitesse) déplacer le reste des Ouvriers jusqu’à la montagne (mais ne fonctionne pas vraiment).
    2. Ou : Mecha (Vitesse) + rusher la Rencontre.
  1. CHOIX 1→(Si votre mecha coûte 3) : [Mecha no1 : Passage Souterrain] Pas de déplacement tour-1

     

    1. Commerce : Métal x2
    2. Production
    3. Déployer : Mecha Passage Souterrain sur la montagne
    4. Déplacer : ce Mecha & Ouvrier jusqu’à la ferme (grâce au tp : Passage Souterrain). L’autre Ouvrier (qui était sur la Toundra) va au Village.
    5. Produire : et monter jusqu’à 5 Ouvrier
    6. Déployer : le Mecha Vitesse
    7. Déplacer : Ouvriers sur Pétrole et Métal.
      Si vous y arrivez, cela allégera le handicap de départ de Saxonie.
      Attention : Si l’Enrôlement coûte trop cher et qu’il ne vous rapporte pas de pièces (associé à l’action du Haut : Commerce), il est peut-être préférable d’opter pour le choix 2.
  1. CHOIX 2→(Si votre Mecha coûte 4) [mecha no1 : Vitesse] Déplacement tour-1 : 

     

    1. Déplacez : votre Ouvrier de l’hexagone pétrole jusqu’au Village
    2. Produire : montez jusqu’à 5 Ouvriers.
    3. Déployez : Mecha Vitesse en 1er.
    4. Déployez : ensuite en 2e le mecha Passage Souterrain.
    5. Déplacez : vos ouvriers sur le métal, voire un peu sur la Toundra et récupérez votre point Rencontre.
  • Problème no 2 : Les Saxons ont seulement 1 point de puissance ! Quand vous aurez atteint votre seuil de 5 Meeples, vous devrez payer le coût (coûte 1 de puissance). Aussi et surtout, posséder si peu de puissance ne vous aide pas à sortir de votre péninsule de départ, pourtant vous devez sortir pour rejoindre votre ferme.
    • Si votre adversaire attaque votre ferme, il perdrait des points de puissance et des cartes. Avec votre Mecha de vitesse et votre traversée souterraine, vous pouvez immédiatement contre-attaquer.
    • Les Factions les plus embêtantes :
      • Polonia : En effet, souvent elle construit une mine pour occuper votre ferme (sur le Tunnel). Cet hexagone est trop important, vous ne pouvez laisser Polonia vous expulser. Déployez un mecha (Désarmement) et combattez Polonia.
        Le job de la Saxonie : Sanctionner les autres joueurs pour leurs erreurs.  
    • LES ERREURS DES FACTIONS ENNEMIES :
      • Crimée : Doit se méfier de Saxonie.
        • Menace 1 : En effet, le seul hexagone leur permettant de sortir de leur péninsule de départ est une hexagone de Toundra (Pétrole), il s’agit également (malheureusement pour Crimée) d’un Tunnel. Déployez deux mechas avec désarmement » (-2 sur les Tunnels) et il sera très difficile pour Crimée de vous attaquer.  
        • Menace 2 : Souvent Crimée extrait le métal de sa montagne en ne laissant qu’un, voire, zéro mecha. Vous pouvez donc rusher la montagne, voler les ressources et repartir.  
      • Polonia : Doit aussi se méfier de Saxonie : 
        • Menace 1 : Même chose que contre Crimée. Tout ce dont Saxonie ait besoin : « passage souterrain » et « Vitesse ». Cela peut coûter la partie à Polonia. Si Polonia commence avec traversée. Ce dernier n’aura pas la vitesse et ne pourra pas contre-attaquer. (voilà pourquoi il faut toujours commencer avec un mecha associé à la vitesse)  
        • Menace 2 : Si Polonia construit son Moulin dans la Forêt. Saxonie peut avec Passage souterrain, vitesse et Traversée : dérober les ressources de l’hexagone du Moulin avant de repartir.  
      • Nordique : Se méfie également de Saxonie :  
        • Menace 1 : A l’aide de Traversée, Vitesse et Passage souterrain, Saxonie peut encore une fois occuper la montagne du Nord.

           

      • Résumé : Surveillez toutes les forêts et montagnes avec Saxonie. Ces hexagones sont des cibles faciles.

         

      • Rusviet : Est intouchable ! Sa montagne est protégée par un lac. Le pouvoir de traversée ne marche pas. Le pouvoir de Passage Souterrain ne servira pas non plus à accéder à la montagne des Rusviet puisque Saxonie ne la contrôle pas (téléportation impossible).

  • Saxonie, Combo :  
    • combiner : Vitesse + Passage Souterrain est très puissant. En effet, vous êtes en mesure, si vous occupez une montagne, d’attaquer n’importe quel hexagone de tunnel ou juxtaposé à un tunnel (qui ne soit pas séparé par  une rivière).
    • Combiner : Vitesse + Passage Souterrain + Traversée, décuple ce pouvoir et vous permet d’aller rendre visite aux péninsules de départ de tous vos adversaires, sauf… Rusviet qui est intouchable. En effet, chez Rouge, aucune forêt ou montagne n’est juxtaposée à un Tunnel. Sa montagne est à côté d’un lac, donc inaccessible à Saxonie.
    • Combiner : Passage Souterrain + Désarmement, est également très puissant si vos adversaires sont sur des Tunnels.

Nordique
Scythe : Nordique

Nage : Vos ouvriers peuvent traverser les rivières.

Puissance : 4

Cartes Combat : 1

  • Pouvoirs de mecha :
    • Traversée : Forêts & Montagnes.
    • Navigateur : Déplacez-vous depuis/vers les lacs et battez en retraite sur les lacs adjacents.
    • Artillerie : Avant un combat, si vous payez 1 point de Puissance, votre adversaire a -2.
    • Vitesse
  • Départ : Vous commencez sur un hexagone de Pétrole et de Bois.
  • Moulin :
    • 1ère question : La question que vous devez absolument vous poser lorsque vous contrôlez en début de partie une forêt : Puis-je construire un Moulin ?
      Ex : Commerce + Produire + Déplacement. (cf. Polonia)
    • 2e question : Où construire le Moulin ? Si vous avez le plateau Industrie, il vous est possible de placer le Moulin sur la montagne (La construction est sous le déplacement).
      • → Cette particularité de construire un Moulin sur une montagne est propre à Nordique. Aucune autre Faction ne peut le faire.
  • Éloignez-vous de Rouge :
    • Déplacer vos ouvriers sur la Montagne et le Village ouest (vers La faction verte). En effet, vous ne voulez pas habiter un Village près de Rusviet car ce dernier vous priverait de l’accès à la nourriture.
  • Ouvriers : Atteindre 5 Ouvriers.
  • Mecha : Déployer Mecha (Vitesse)
  • Ressources : Escortez et répartissez vos ouvriers entre le Pétrole et la nourriture sur la Base verte (surtout pas sur la base de Rusviet s’il est en jeu).
  • Navigation + Usine : Lorsque vous aurez des mecha, vous pourrez déverrouiller « Navigateur ». Ainsi vous avez accès à l’Usine, bien que cette dernière ne soit pas nécessaire pour Nordique.

     

  • Avantages de Nord :  
    • Moulin sur Montagne : Possibilité de construire un Moulin sur une Montagne.
    • Versatilité de ressources. Vous pouvez aussi construire un Moulin sur Bois.  
  • Faiblesses de Nord :
    • Son Voisinage :
      • Si vous avez pour voisins, Vert et Rouge, prenez alors la ferme de rouge la plus proche de vous et espérez qu’il n’y soit pas déjà ou qu’il vous la conteste. Rouge peut chasser vos Ouvriers de votre village avant que vous n’ayez eu le temps d’y déployer un mecha et vous serez mal.
      • Espérez ne jamais avoir vos deux voisins. Si vous les avez, espérez que Rouge fasse son mecha vitesse en premier et vous aurez une chance.
      • Saxonie : Votre Montagne peut être la cible de Saxonie. Saxonie peut emprunter le tunnel jusqu’à la Forêt adjacente à votre montagne, puis la franchir avec une traversée.

Nordique Ingénierie

 +----------------------------------------------+
| Produire | Commerce | Soutien | Déplacer |
+-----------+----------+------------+----------+
| Améliorer | Déployer | Construire | Enrôler |
| 2 [+1] | 2 [+2] | 1 [+2] | 2 [+1] |
| 2$ | 0$ | 3$ | 1$ |
+-----------+----------+------------+----------+
  • Exemple de Début Moulin (avec une construction de coût 3 et un Moulin Tour 3) : NordiqueIngénieur : Ouverture des 2 Ouvriers
    1. Commerce : Bois x2
    2. Produire (Bois total = 3, Pétrole total = 1)
    3. SoutienConstruire : Moulin sur Pétrole (Bois total = 0, Pétrole total = 1)
    4. Produire (Bois total = 1, Pétrole total = 3) – Améliorer : Soutien → Amélioration
      • Ensuite, vous pouvez viser un total de 5 Ouvriers.
      • Toutefois, il est intéressant de noter que vous pouvez techniquement continuer toute la partie avec 2 Ouvriers bien que ce ne soit pas forcément la meilleure idée. Voici la démarche :
    5. Commerce : Bois x2
    6. SoutienConstruire : Monument sur Forêt (Bois total = 2, Pétrole total = 0)
    7. Produire (Bois total = 3, Pétrole total = 2) – Améliorer : Commerce → Construction
    8. Déplacer :
      • Ouvrier de la Forêt vers Montagne.
      • Personnage vers Forêt
    9. Produire (Bois total = 3, Pétrole total = 2) – Améliorer : Soutien → Déploiement
    10. SoutienConstruire : Arsenal sur Montagne
    11. ProduireAméliorer : → Déploiement
    12. Commerce : Nourriture x2 – Déploiement Navigation
    13. ProduireAméliorer
    14. DéplacerEnrôler
    15. Commerce Bois + Métal – Déployer Vitesse
    16. Déplacer
      • Ouvriers x2 sur Ferme
      • Personnage vers l’Usine – Enrôler

Nordique Agriculture

Voici un cas pratique proposé par Froolie sur Reddit. Ce dernier a battu Automaszyna en 20 tours avec Nordique Agriculture.

 +----------------------------------------------+
| 5.Agriculture (4♥ 7$) |
+----------------------------------------------+
| Déplacer | Commerce | Produire | Soutien |
+------------+----------+------------+---------+
| Améliorer | Déployer | Construire | Enrôler |
| 2 [+0] | 2 [+2] | 2 [+2] | 1 [+2] |
| 1$ | 0$ | 2$ | 3$ |
+------------+----------+------------+---------+
  1. Commerce : Pétrole x2
  2. Déplacer : Ouvrier à la Ferme et au Village. Améliorer : Soutien > Développement
  3. Produire
  4. Commerce : Nourriture x2
  5. Soutien. Enrôler : Popularité
  6. Produire
  7. Soutien. Enrôler : Cartes Combat
  8. Commerce : Pétrole x2
  9. Déplacer : Personnage Ouvriers vers Pétrole. Améliorer : Produire > Enrôler
  10. Produire : Pétrole + Nourriture
  11. Soutien. Enrôler : Pièces
  12. Produire : Pétrole, Ouvrier, Nourriture
  13. Déplacer :
    • Ouvrier de la Toundra vers la Montagne
    • Ouvrier du Village vers la Forêt
    • Améliorer : Déplacement > déploiement
  14. Soutien. Enrôler
  15. Produire : Ouvrier, métal, Nourriture
  16. Commerce : métal x2. Déployer
  17. Déplacer :
    • Ouvrier de la Ferme au Village
    • Ouvrier du Village au Bois
    • Ouvrier de la Toundra au Bois
    • Améliorer : Construction
  18. Produire : Ouvrier x2, Métal et Bois. Construire : Moulin sur la Forêt
  19. Déplacer : Personnage pour atteindre Objectif. Prendre métal près de l’Usine avec un Mecha, déplacer métal jusqu’à la Forêt (proche de l’Usine).
  20. Produire : Métal + Villageois > étoile d’Ouvriers. Construire : Arsenal sur Village
  21. Déplacer : Éparpillez vos Ouvriers. Capturez des territoires. Construire. Gagnez l’étoile. Total des étoiles : Construction, Enrôlement, Ouvriers, Objectif, Combat x1, Puissance.

II – Plateaux Joueurs : Caractéristiques

  • Total des coûts associés aux actions du bas : 13 ressources
  • Total des pièces reçues associées aux AdB : 6 pièces

1.Industrie (2♥ 4$)

 +----------------------------------------------+
| Soutien | Produire | Déplacer | Commerce |
+-----------+----------+------------+----------+
| Améliorer | Déployer | Construire | Enrôler |
| 2 [+1] | 1 [+2] | 2 [+1] | 2 [+2] |
| 3$ | 2$ | 1$ | 0$ |
+-----------+----------+------------+----------+

2.Ingénierie (2♥ 5$)

 +----------------------------------------------+
| Produire | Commerce | Soutien | Déplacer |
+-----------+----------+------------+----------+
| Améliorer | Déployer | Construire | Enrôler |
| 2 [+1] | 2 [+2] | 1 [+2] | 2 [+1] |
| 2$ | 0$ | 3$ | 1$ |
+-----------+----------+------------+----------+

3.Patriotisme (2♥ 6$)

 +-----------------------------------------------+
| Déplacer | Soutien | Commerce | Produire |
+------------+----------+------------+----------+
| Améliorer | Déployer | Construire | Enrôler |
| 2 [+0] | 1 [+3] | 2 [+2] | 2 [+1] |
| 1$ | 3$ | 0$ | 2$ |
+------------+----------+------------+----------+

4.Mécanique (3♥ 6$)

 +-----------------------------------------------+
| Commerce | Soutien | Déplacer | Produire |
+------------+----------+------------+----------+
| Améliorer | Déployer | Construire | Enrôler |
| 2 [+1] | 1 [+2] | 2 [+1] | 2 [+2] |
| 0$ | 2$ | 2$ | 2$ |
+------------+----------+------------+----------+

5.Agriculture (4♥ 7$)

 +----------------------------------------------+
| Déplacer | Commerce | Produire | Soutien |
+------------+----------+------------+---------+
| Améliorer | Déployer | Construire | Enrôler |
| 2 [+0] | 2 [+2] | 2 [+2] | 1 [+2] |
| 1$ | 0$ | 2$ | 3$ |
+------------+----------+------------+---------+

Agriculture est le dernier Plateau joueur. Vous jouerez en dernier, mais en contrepartie, vous bénéficiez d’une popularité énorme (4), mais également de 7 pièces.
→ Il vous est possible, avec ce plateau de partir sur un rush de 8 Ouvriers. (normal de faire des paysans avec un plateau agricole me direz-vous) Voire, d’essayer de terminer le jeu rapidement en restant dans la Tiers 1 de popularité (si vous sentez que vous pourrez attaquer facilement vos adversaires et que votre carte Objectif est accessible).

Exemple : Il m’est arrivé, dans une partie à 3 d’affronter Nordique Agriculture et Saxonie. Saxonie a occupé tous les tunnels, trop confiant et trop agressif, mais Nordique Patriotique après avoir atteint sa puissance maximum a lancé 2 attaques contre Saxonie et accompli son objectif au tour 16. Frustrant pour Polonia qui était à 1 du Tiers 3 et à 1 de la puissance maximum. Nordique Agriculture l’a emporté avec 0 de popularité.

Sens horaire ou antihoraire ?
Lorsque vous déterminez l’ordre des joueurs, faites en sorte que le joueur possédant Agriculture joue en dernier (et surtout pas en 2e) afin qu’il ne soit pas trop avantagé.

III – Crimée Patriotisme Vs Rusviet Industrie

Avec certaines combinaisons de plateaux Joueur et Faction, un joueur expert peut mettre un terme à une partie de Scythe en 14 tours.
C’est à dire, bien plus rapidement qu’une partie classique de 18-22 tours.
Ainsi, afin de donner une chance égale à tous les joueurs, les deux combinaisons suivantes sont bannies :

  • Rusviet – Industrie
  • Crimée – Patriotisme

Dans ce chapitre, nous évaluerons laquelle de ces deux combinaisons bannies est la plus forte.

a) Rusviet Industrie

 +----------------------------------------------+
| 1.Industrie (2♥ 4$) |
+----------------------------------------------+
| Soutien | Produire | Déplacer | Commerce |
+-----------+----------+------------+----------+
| Améliorer | Déployer | Construire | Enrôler |
| 2 [+1] | 1 [+2] | 2 [+1] | 2 [+2] |
| 3$ | 2$ | 1$ | 0$ |
+-----------+----------+------------+----------+

Plan : Ouvriers x8. Mecha x2 (Vitesse+Canton). TP Usine et espérer piocher la carte Usine no1.

  1. Produire (x3 de suite)
  2. Produire
  3. Produire
  4. Déployer : (Vitesse) sur Village
  5. Déplacer :
    • Mecha : qui escorte vos Ouvriers sur Pétrole et Métal
    • Personnage : fait sa Rencontre
  6. Produire
  7. Déployer : Canton
  8. Déplacer : Téléportez votre Personnage jusqu’à l’Usine →Si l’Usine vous propose une carte Usine : Produire (qui produit sur deux cases différentes contre une carte combat), alors vous avez fait le meilleur départ du jeu.
  9. →Cela vous permet de ne pas payer le coût de production et de vous déplacer.
  10. Ensuite vous déployez vos autres mechas, allez récupérer votre Nourriture au nord

b) Crimée Patriotisme

 +-----------------------------------------------+
| 3.Patriotisme (2♥ 6$) |
+-----------------------------------------------+
| Déplacer | Soutien | Commerce | Produire |
+------------+----------+------------+----------+
| Améliorer | Déployer | Construire | Enrôler |
| 2 [+0] | 1 [+3] | 2 [+2] | 2 [+1] |
| 1$ | 3$ | 0$ | 2$ |
+------------+----------+------------+----------+

La particularité de cette combinaison est que la Production est liée à l’Enrôlement. Cette paire d’actions est énorme, l’enrôlement étant l’AdB fondamentale de Crimée lui permettant de récupérer des cartes combat. (Cf. son pouvoir de faction).

Pour couronner le tout, chaque enrôlement que vous effectuez vous rapporte 2$.
Sans parler du déploiement qui vous rapporte 3$.
Les deux ressources qui vous rapportent le plus sont sur votre péninsule de départ. Avec cette combinaison de plateau Joueur – Faction, il n’est pas rare de terminer avec une trentaine de pièces.

Pour résumer, vous Produirez (de la nourriture) et Enrôlerez directement avec la nourriture produite.

  1. Tour 1 : Commerce : Nourriture x2
  2. Tour 2 : Produire et Enrôler votre 1ère recrue et gagner deux cartes combat (Bonus immédiat d’enrôlement).
  3. Tours suivants : répéter le processus avec Commerce : Nourriture + Métal suivi de produire et enrôlement (en associant des cartes combat pour amoindrir les frais).
  4. Tour 4 : Vous Enrôlez votre 2e recrue
  5. Tour 5 : Commerce : Métal x2, au prochain tour vous Déployez grâce aux 3 métaux récoltés + carte combat
  6. Déployer : Mecha (Vitesse) et vous vous retrouvez avec deux recrues, 5 Ouvriers
  7. Tours suivants : vous êtes en milieu de partie et pouvez déposer vos ouvriers et récupérer votre Rencontre.

c) Et le vainqueur est… Crimée !


Choisir sa faction de départ

Si les déséquilibres entre les Factions vous dérangent ou si vous préférez jouer avec une Faction en particulier, voici une variante intéressante permettant aux Joueurs de choisir leur faction de départ.

Miser : Les joueurs misent une somme de départ qui sera déduite de leur score final.

Objectifs : Possibilité d’en faire de même pour les cartes objectifs. Avant de les distribuer, les poser sur la table et laisser les joueurs choisir et payer pour ces dernières. Cela enlèvera le facteur chance lié aux cartes objectifs et permettra aux joueurs d’avoir un meilleur contrôle sur le jeu.

Plateaux Joueurs : Même chose pour les Plateaux Joueurs. Attention toutefois à ne pas trop miser.

Les 12 cartes Usine

Voici les Actions du Haut des 12 cartes Usine de base (hors promotionnelles). L’Action du Bas étant un déplacement de 2 inhérent à chaque carte, je ne l’ai pas rajoutée.
CB = Carte Combat

 +----+------------+-------------------------------------+
| No | Coût | Effet |
+----+------------+-------------------------------------+
| 1 | 1$ 1CB | Produire : sur 2 hex |
+----+------------+-------------------------------------+
| 2 | 1♥ | Gagner : Enrôlement / Amélioration |
+----+------------+-------------------------------------+
| 3 | 1CB | Gagner : 2♥ |
+----+------------+-------------------------------------+
| 4 | 1CB | Gagner : 3$ |
+----+------------+-------------------------------------+
| 5 | 1Puissance | Gagner : 2♥ |
+----+------------+-------------------------------------+
| 6 | 1Puissance | Gagner : 3$ |
+----+------------+-------------------------------------+
| 7 | 1♥ | Gagner : Déploiement / Construction |
+----+------------+-------------------------------------+
| 8 | 1CB | Gagner : 3 Ressources au choix |
+----+------------+-------------------------------------+
| 9 | 2$ | Gagner : Amélioration + 1♥ |
+----+------------+-------------------------------------+
| 10 | 2$ | Gagner : Déploiement + 1Puissance |
+----+------------+-------------------------------------+
| 11 | 2$ | Gagner : Construction + 1♥ |
+----+------------+-------------------------------------+
| 12 | 2$ | Gagner : Enrôlement + 1Puissance |
+----+------------+-------------------------------------+

Action du bas : Toutes les cartes Usine sont associées à une action inférieure de déplacement. Celle-ci permet à l’une de vos figurines de se déplacer deux fois (mais cela compte pour UNE action). Ainsi, vous pouvez cumuler avec le pouvoir Vitesse (qui donne +1 par action déplacement). Ce qui vous fait un déplacement de 3 cases.


Scythe : Goodies

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Scythe : Goodies