Tellstones : King’s Gambit

Tellstones : King's Gambit
Traduction officielle proposée par Riot Games (avec mes modifications personnelles concernant la mise en forme)
  • Auteur : Chris Cantrell
  • Conceptions artistiques : Danny Beck, Craig Parkinson, Jose Martin
  • Editeur : Riot Games
  • Année : 2020
  • Durée d’une partie : 10 min
  • Âge : dès 14 ans
  • Nombre de joueurs : 2 ou 4
  • Type de jeu : mémoire, bluff
  • Jeu similaire : L’escalier hanté : Le jeu de cartes
  • But du jeu : Le premier joueur à marquer 3 points remporte la partie
Sommaire :
I   - Préparation
II  - Actions
       a) Placer
       b) Cacher
       c) Intervertir
       d) Coup d'œil
       e) Défier
       f) Fanfaronner
III - Règles tacites
IV  - Pierres demaciennes
V   - Variante à 4 joueurs
VI  - Où  acheter Tellstones ?

Matériel

Tellstones : matériel
1 boîte métallique comprenant un tais en feutrine (que j’ai repassé au fer à repasser car plié pour rentrer dans la boîte), 7 palets de 47mm de diamètre, une notice en anglais, 2 cartes aide de jeu, deux billes plates pour marquer le score, une lettre du père de Cithria.
Tellstones : Intérieur de la boîte
La boîte en métal fait 12cm de côté. Voici comment sont agencés les éléments du jeu lorsqu’elle est ouverte.

Présentation vidéo

Voici une excellente présentation de Tellstones qui apparaît dans l’épisode 2 du Tric Trac Show. Le grand Bruno Cathala affronte la chroniqueuse-influenceuse-chanteuse-comédienne Tarsa (Marie de son prénom) :

Et voici l’introduction officielle par Riot Games :

I – Préparation

But : Tellstones: King’s Gambit se joue avec sept pierres, chacune ornée d’un symbole unique. Le premier joueur qui marque trois points remporte la partie.

  1. Pour commencer, posez le tapis (que l’on appelle la Ligne pendant la partie) entre les deux joueurs.
  2. Chaque joueur prend un jeton de score et le place à côté du tapis.
  3. Choisissez une pierre de la Source et placez-la face visible au milieu de la Ligne.
  4. Enfin, déterminez qui jouera le premier.

Tour par tour : À chaque tour, un joueur choisit une action pour manipuler la Ligne ou essayer de marquer des points. Une fois l’action choisie effectuée, c’est au tour de l’autre joueur d’agir.

Tellstones : préparation

II – Actions

Tour à tour, les adversaires effectuent une action parmi les 6. Il existe 4 actions qui interfèrent avec la ligne et 2 actions qui permettent de gagner des points (e) Défier et f) Fanfaronner).

Voici les six actions :

a) Placer

Placer

Indiquez une pierre de la Source et dites à votre adversaire où il doit la placer sur la Ligne, face visible, à gauche ou à droite des pierres déjà en jeu.

b) Cacher

Cacher

Indiquez une pierre face visible de la Ligne et dites à votre adversaire de la retourner. La pierre reste au même endroit.

c) Intervertir

Intervertir

Indiquez deux pierres de la Ligne (face visible, face cachée ou les deux) et dites à votre adversaire de les intervertir. Les pierres restent face visible ou face cachée.

d) Coup d’œil

Coup d'œil

Regardez le symbole d’une pierre face cachée de la Ligne (sans le montrer à l’adversaire), puis remettez la pierre en place.

Si votre adversaire a marqué un point lors de son dernier tour ou lors de votre dernier tour, vous pouvez regarder jusqu’à trois pierres.

Pour marquer des points, vous pouvez défier votre adversaire ou fanfaronner. Quand un joueur marque son premier point, il place son jeton de score de son côté du tapis.

e) Défier

  • Indiquez une pierre face cachée de la Ligne et dites à votre adversaire : « Je te défie de nommer cette pierre. »
  • Votre adversaire doit alors essayer de répondre correctement, puis retourner la pierre.
  • S’il a donné le bon nom, il marque un point. Sinon, vous marquez un point.
  • Dans les deux cas, la pierre reste face visible jusqu’à ce qu’une action Cacher la retourne.

f) Fanfaronner

Si le joueur pense qu’il connaît toutes les pierres face cachée de la Ligne, il dit : « Je connais tous les symboles cachés. » Votre adversaire a alors trois options :

  • Dire : « Je te crois » (Vous marquez un point.)
  • Dire : « Prouve-le » (Vous devez nommer puis retourner chaque pierre face cachée, dans n’importe quel ordre.)
  • Dire : « Moi aussi » (Votre adversaire vole votre fanfaronnade ! C’est à vous de choisir l’option I ou II.)

Pendant une fanfaronnade, si un joueur nomme correctement toutes les pierres face cachée de la Ligne, il gagne immédiatement la partie.

En revanche, s’il fait la moindre erreur en nommant les pierres, il perd immédiatement la partie.

III – Les règles tacites

Trash talk : Les Demaciens les plus expérimentés aiment pimenter la partie pendant les actions de leur adversaire. Avec une pointe d’humour, ils essaient parfois de déstabiliser leur adversaire en complimentant de façon exagérée une action finement jouée, ils citent des noms de symboles aléatoires ou ils se mettent à parler de la pluie et du beau temps.

Quoi que dise votre adversaire, ce sont les noms des pierres qu’il indique ou qu’il prend que vous devez retenir. Le roi Santon de Demacia était réputé pour sa capacité à discuter de nombreux sujets tout en mémorisant le moindre mouvement des pierres…

La 1ère pierre à jouer : Bien que cela n’ait pas toujours été le cas, l’équilibre et l’équité sont des idéaux respectés à Demacia. Ainsi, la tradition veut que la Balance soit la première pierre placée au début d’une partie.

Le 1er joueur : L’ancienneté étant souvent synonyme de sagesse, c’est généralement à l’aîné de décider s’il veut jouer en premier ou en second.

IV – Pierres demaciennes

Même s’il existe des variantes régionales, les symboles utilisés au Gambit du roi ont une grande signification culturelle.

Certains disent même que les vraies intentions ou le tempérament d’un joueur peuvent influencer les pierres qu’il choisit… ou qu’il oublie.

Couronne

La Couronne : Quiconque siège sur le trône voue sa vie au service des Demaciens.

Bouclier

Le Bouclier : Les armées de Demacia n’attaquent pas, elles défendent.

Drapeau

Le Drapeau : Nous sommes fiers de nos couleurs et de ce que nous représentons.

Epée

L’Épée : L’épée de la Protectrice bannira les ténèbres des cœurs de nos ennemis.

Chevalier

Le Chevalier : Un guerrier qui accomplit inlassablement son devoir sans jamais attendre de récompense.

Marteau

Le Marteau : Symbole de la naissance de notre nation, le Marteau perdu d’Orlon représente la détermination avec laquelle fut bâti le royaume.

Balance

La Balance : Nul ne peut se soustraire à nos lois, et notre justice est incontestable.

V – Variante à 4 joueurs

Le Gambit du roi se joue à deux, mais une variante pour quatre joueurs, appelée « la Ronde du roi », est devenue populaire dans les tavernes de la Grande cité de Demacia.

Deux équipes de deux s’assoient alternativement autour de la table.

Chaque joueur dit à son adversaire de gauche comment manipuler la Ligne.

Le jeu suit le sens des aiguilles d’une montre. Comme il se joue en équipe, les équipiers peuvent parler de leur tactique ou de la Ligne à tout moment,
mais toujours haut et fort pour que tout le monde puisse l’entendre.

Lors d’une action Coup d’œil, un joueur peut dire à son équipier de regarder une pierre face cachée à sa place. Si un adversaire vient de marquer
un point, le joueur et son équipier regardent un total de trois pierres.

Les défis et fanfaronnades ciblent une équipe, mais c’est l’adversaire à gauche
du joueur qui décide comment répondre. Pour les fanfaronnades, les joueurs
d’une équipe doivent nommer et retourner les pierres face cachée chacun leur tour.

VI – Où acheter Tellstones ?

A l’heure où je rédige ces lignes (début février 2022), il n’existe pas d’éditeur ni de point de vente français. Il vous faudra soit passer par le site de Riot Games (et payer les frais de port + douane + les 31€ du jeu). Soit passer par le marché de l’occasion. Pour ma part, j’ai trouvé Tellstones sur Okkazéo après avoir enregistré une notification.